ᓇᑦᓯᐊᓕᐅᑦ | Mars | March

ᐋᓂ ᕼᐃᑭ ᕿᓐᓄᐊᔪᐊᖅ | Annie Hickey Kenuajuak

ᐋᓂ ᕼᐃᑭ ᕿᓐᓄᐊᔪᐊᖅ ᓴᓇᖕᖑᐊᑎ, ᐃᓂᕐᓯᓲᖅ ᐱᖁᓯᐅᕐᓯᒪᔪᓂᒃ ᓴᐸᖓᓂᒃ, ᐊᒻᒪᓗ ᐱᓇᓱᒐᖃᕐᒥᓱᓂ ᕿᔪᓐᓂᒃ ᓴᓇᔨᐅᓂᕐᒥᒃ.
ᐋᓂ ᕿᓐᓄᐊᔪᐊᖅ ᓴᓇᔨᐅᓂᕐᒥᒃ ᐃᓕᑦᓯᓯᒪᔪᖅ ᐱᓇᓱᐊᕆᐅᕐᓴᕕᒻᒥ ᐃᓕᓐᓂᐊᑎᑦᓯᕕᒻᒥ ᑲᔪᓯᑎᑕᖓᓂ ᑲᑎᕕᒃ ᐃᓕᓴᕐᓂᓕᕆᓂᐅᑉ ᐃᓄᑦᔪᐊᒥ. ᕿᓐᓄᐊᔪᐊᖅ ᐃᕐᖃᐅᒪᓲᖅ ᓯᕗᒧᐊᑦᓯᒪᓂᕐᒥᓂᒃ, ᐅᖃᐅᓯᖃᕐᓱᓂ ᖃᓄᖅ ᐊᑐᕆᐅᕐᓴᖃᑦᑕᓂᕐᒪᖔᒻᒥ ᓴᓇᕐᕈᑎᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᓴᓇᒍᓯᓂᒃ ᐃᓕᓐᓂᐊᓂᓕᒫᒥᓂ ᑕᒪᒃᑯᐊ ᐃᓕᓴᕐᑕᐅᒍᑎᒋᑦᓱᒋᑦ. “ᕿᔪᓐᓂᒃ ᓴᓇᔨᐅᓂᕐᒥᒃ ᐃᓕᓴᕈᒪᓯᒪᔪᖓ ᓇᒻᒥᓂᑦᓴᓃᕙᖓ ᐃᓪᓗᓕᐅᕈᒪᑦᓱᖓ ᐃᒻᒥᓂᒃ.”
ᓯᕗᒧᐊᒋᐊᓯᔪᕕᓂᖅ ᐱᒋᐊᕐᕕᓕᐅᑎᖃᕐᓱᓂ ᓴᓇᓂᕐᒥᒃ, ᕿᓐᓄᐊᔪᐊᖅ ᕿᓚᓈᖃᑦᑕᑐᕕᓂᖅ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕈᒪᑦᓱᓂ ᐃᓕᖓᔪᓂᒃ ᑭᓇᐅᓂᕐᒥᓄᑦ; ᓄᐃᑦᓯᖃᑦᑕᕈᒪᓯᔪᕕᓂᖅ ᐱᐅᓯᑐᖃᕐᑎᒍᑦ ᓴᓇᓯᒪᔪᓂᒃ ᑐᖕᖓᕕᖃᕐᓱᓂ ᐃᓂᕐᓯᒍᒪᓂᕐᒥᓂᒃ.
ᐊᑦᔨᒌᖕᖏᑐᓂᒃ ᐱᒍᓐᓇᓯᕙᓪᓕᐊᓕᕋᒥ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓕᖃᑦᑕᓱᒋᑦ ᓴᓇᕐᕈᑎᖃᐅᑎᒥᓄᑦ ᖃᑦᓱᖓᐅᑎᒥᓃᑦᑐᒧᑦ; ᕿᓐᓄᐊᔪᐊᖅ ᖃᐅᔨᕙᓪᓚᓕᕐᑐᕕᓂᖅ ᑕᑯᑦᓴᐅᕙᖕᖏᓂᖏᓐᓂᒃ ᐃᓄᐃᑦ ᑲᒃᑲᓛᑦ ᐱᖕᖑᐊᖏᑦᑕ ᓂᐅᕕᕐᕕᓂ. ᑕᒪᑐᒥᖓ ᖃᐅᔨᒐᒥ, ᓴᓇᕕᒻᒥᓅᓕᕐᑐᕕᓂᖅ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᒋᐊᕐᕕᓕᓯᑦᓱᓂ ᐊᑐᕐᓱᒋᑦ ᓴᓇᕐᕈᑎᖏᑦ ᓴᓇᓯᑦᓱᓂ ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑦᓯᒍᑎᓂᒃ ᐃᓅᔭᖕᖑᐊᑦ ᐃᓪᓗᖑᐊᖏᓐᓂᒃ ᐊᑦᔨᓕᐊᕆᑦᓱᒋᑦ 4-ᓂᒃ ᓯᓂᕝᕕᑯᕕᓖᑦ ᐃᑦᓯᓯᒪᑕᕇᑦ. ᑐᕃᓐᓇᑎᓗᒋᑦ ᐱᔪᑦᓴᐅᔮᕈᑎᖃᓯᑦᓱᓂ ᓄᓇᕕᒻᒥ ᐃᓪᓘᓲᑦ ᓴᓇᒪᓂᖏᑦᑕ ᖃᓄᐃᓕᖓᓂᕆᓲᖏᑦ. ᐅᖃᐅᓯᖃᓚᐅᔪᒻᒥᔪᖅ ᐱᒋᐅᕐᓴᕈᑎᖃᕈᒪᓂᕐᒥᓂᒃ ᐱᐅᓯᑐᖃᕐᑎᒍᑦ ᓴᓇᖕᖑᐊᒐᐅᓲᓂᒃ ᐊᑦᔨᒌᖕᖏᑐᓂᒃ ᐊᑭᓐᓇᒥᐅᑕᕐᓂᒃ, ᖃᒧᑎᖕᖑᐊᓂᒃ, ᑲᒃᑲᓛᑦ ᐱᖕᖑᐊᖏᓐᓂᒃ (ᐃᓄᑦᑎᑐᑦ ᐊᑏᑦ ᐱᖕᖑᐊᑕᐅᒍᓯᖏᓐᓂᒃ, ᐃᓅᔭᖕᖑᐊᑦ ᐃᓪᓗᖑᐊᖏᓐᓂᒃ, ᐊᒻᒪᓗ ᐃᒡᒐᓂᒃ ᕿᕐᖓᕇᒃᑯᑎᓂᒃ) ᕿᔪᐃᑦ ᓴᓇᓯᒪᔭᖏᑦᑕ ᐃᓚᒋᔭᖏᓐᓂ, ᕿᓐᓄᐊᔪᐊᖅ ᐱᖁᑎᓂᒃ ᓴᐸᖓᓂ ᖁᖏᓯᕐᒥᐅᑕᓕᐅᓲᖅ. ᐱᖁᓯᐊᕆᓲᖏᑦ ᓴᐸᖓᓕᐊᕆᓲᖏᑦ ᐱᒋᐊᕐᓯᒪᔭᖏᑦ ᐱᓇᓱᐊᕆᐅᕐᓴᓱᓂ 2014-ᒥ; ᐃᓕᓴᖕᖏᓂᕐᒥᓂ ᕿᓐᓄᐊᔪᐊᖅ ᐱᕕᑦᓴᖃᑦᓯᐊᖃᑦᑕᓂᕋᒥ. ᑎᒍᓯᓕᕐᑐᕕᓂᖅ ᒥᕐᖁᑎᒥᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᖁᖏᓯᕐᒥᐅᑕᓕᐅᓯᑦᓱᓂ. ᐊᕐᕌᒍᓂ ᐱᒋᐊᕐᑐᕕᓂᐅᓕᕐᓱᓂ ᓄᐃᑦᓯᓕᕐᑐᕕᓂᖅ ᓇᒻᒥᓂᕐᒥᓂᒃ ᑕᑯᓐᓇᖑᐊᕐᓯᒪᔭᒥᓂᒃ, ᖁᖏᓯᕐᒥᐅᑕᓕᐅᕐᓱᓂ, ᒪᓂᕋᐅᖓᔪᓂᒃ, ᐊᒻᒪᓗ ᑕᕐᓯᑐᐃᒍᓯᒥᓂᒃ. ᕿᓐᓄᐊᔪᐊᖅ ᑲᔪᓯᑎᑦᓯᖃᑦᑕᓕᕐᓂᒥᔪᖅ ᐃᓕᓐᓂᐊᑎᑦᓯᐅᑎᓂᒃ ᐱᕕᑦᓴᖃᕐᑎᓯᑦᓯᐊᓱᓂ ᐃᓂᖃᕐᑎᓯᑦᓱᓂ ᐃᓄᓐᓂᒃ ᐃᓂᕐᓯᕕᒋᒍᓐᓇᑕᒥᓂᒃ ᐊᑦᑕᓀᑦᑐᒦᑦᑎᓱᒋᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓚᐅᑎᑦᓯᐊᓱᒋᑦ ᑭᓇᑐᐃᓐᓇᑯᑦ; ᐱᖁᓯᐅᕐᕕᖃᕐᑎᓱᒋᑦ ᓄᐃᑦᓯᒍᑎᒥᓂᒃ ᓇᒻᒥᓂᖅ ᐃᓅᓂᕐᒥᒍᑦ ᖃᓄᐃᑦᑑᓂᕐᒥᓂᒃ.
ᐃᓕᑕᕐᓯᒐᒥ ᐃᓱᒪᒥᒍᓐᓇᕕᒻᒥᓂᒃ, ᓄᐃᑎᕆᒍᓐᓇᕕᖃᕐᓱᓂ; ᐃᓱᒪᒍᑎᖃᖃᑦᑕᓕᕐᓂᒥᔪᖅ ᐃᓅᒡᒍᓯᒥᓂᒃ ᐱᕙᓪᓖᓚᕿᐅᑎᒋᓯᒪᒋᐊᖏᑦ; “ᐃᓚᒪᖕᖏᑑᖏᓐᓇᕈᑎᒋᓯᒪᔭᒃᑲ, ᐱᓂᕐᓗᕇᒃᑯᑎᒋᑦᓱᒋᑦ, ᐊᒻᒪᓗ ᐊᕐᓕᐊᕈᑎᒋᑦᓱᒋᑦ ᐃᓂᕐᓯᓯᐊᕈᓐᓇᐅᑎᒋᑦᓱᒋᓪᓗ. ᐱᓇᓱᐊᕐᓯᒪᔭᕐᓃᕙᖓ ᓂᐅᕐᕈᑎᖃᕈᓐᓇᓯᓚᐅᕐᓯᒪᔪᖓ.” ᑭᓯᐊᓂ ᖃᓂᒪᓐᓇᖅ ᓯᐊᒻᒪᒪᑦ, ᕿᓐᓄᐊᔪᐊᖅ ᓇᓂᔨᓕᕐᑐᕕᓂᖅ ᐃᓚᑦᓴᒥᓂᒃ ᐱᖁᓯᐅᕐᑎᐅᖃᑎᒋᓯᑦᓱᒋᑦ ᖃᕆᑕᐅᔭᒃᑯᑦ: ᐊᖏᓕᒋᐊᑲᓪᓚᑐᐃᓐᓇᓚᐅᕐᓯᒪᔪᖅ ᐊᒻᒪᓗ ᑭᓇᓕᒫᒃᑯᑦ ᑌᒣᑦᑐᓂᐊᓕᕐᓱᑎᒃ. ᐊᒥᓱᑦ ᐅᒃᑯᐊᑦ ᐅᒃᑯᐃᑕᐅᓚᕿᑎᓗᒋᑦ. ᕿᓐᓄᐊᔪᐊᖅ ᐃᓂᕐᓯᔨᐅᓂᕐᒥᓄᑦ ᐱᓇᓱᒐᓪᓚᕆᒋᓕᕐᑕᒥᓂᓕᒫᖅ, ᖃᐅᔨᓚᐅᕐᓯᒪᔪᖅ ᑲᔪᓯᑐᐃᓐᓇᓯᒋᐊᒥᓂᒃ ᖃᖓᑐᐃᓐᓇᖅ ᑲᒪᒋᒍᓐᓇᓯᖃᑦᑕᓱᒋᑦ ᐱᔭᑦᓴᖃᕈᓐᓀᕆᐊᑕᒫᑦ. ᐃᓕᓴᖕᖏᕕᒻᒥᓂᓘᓐᓃᑦ
ᐅᕝᕙᓘᓐᓃᑦ ᖃᓂᒪᓐᓇᖅ ᓯᐊᒻᒪᓯᒪᑎᓪᓗᒍ; ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓕᑕᕐᓯᓱᓂ ᐃᓂᕐᓯᓯᐊᕈᓐᓇᓯᑎᐅᒋᐊᖏᓐᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᑦᓯᐊᓚᕿᐅᑎᒋᓲᖏᓐᓂᒃ ᐱᖁᓯᐅᕐᑏᑦ ᐃᓚᐅᕕᖏᑦ ᕿᓐᓄᐊᔪᐊᖅ ᐱᓪᓚᕆᖕᖑᐸᓪᓕᐊᑐᐃᓐᓇᓯᔪᕕᓂᖅ ᐱᓯᑎᖕᖑᕈᑎᒋᕙᓪᓕᐊᓱᒋᑦ.
“ᐃᓱᒪᑖᖃᑦᑕᓱᖓ…ᖃᖓ ᓄᐃᑦᓯᒋᐊᖃᓕᕐᒥᒪᖔᒻᒪ. ᐊᓯᖏᓐᓂᓘᓐᓃᑦ ᑲᒪᒋᔭᖃᕐᖃᔭᕈᓐᓀᓱᖓ; ᐱᓇᓱᐊᕐᑕᕋ ᐱᔭᕇᕐᓗᒍ ᑭᓯᐊᓂᐅᒋᐊᖃᕐᐸᓕᕐᒪᑦ. ᐱᒋᐊᕐᕕᓕᐅᑎᐅᑎᓗᒍ ᒥᑭᔪᐊᐱᒃ ᐱᖁᑎᒃ ᓴᐸᖓᒃ ᑌᒪ ᑌᒫᒃ ᓯᒃᑭᓱᓂ.”
ᐃᓅᓯᕐᒥ ᐱᕕᑦᓴᖅ ᐃᖏᕐᕋᒪ ᐊᓂᒍᕐᐸᓱᓂ ᕿᓐᓄᐊᔪᐊᖅ ᑕᑯᓕᕐᑐᕕᓂᖅ ᐃᒻᒥᓂᒃ ᐊᕙᑕᖏᕐᑕᐅᓯᒪᓕᕐᓱᓂ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐊᒥᓄᑦ ᓇᒻᒥᓂᕐᒥᓂ ᐊᓇᕐᕋᒥᓂ, ᐊᒻᒪᓗ ᐊᑦᔨᒌᖕᖏᑐᓂᒃ ᐱᓇᓱᐊᕐᓯᒪᔭᒥᓂᒃ ᐱᑕᖃᓕᕐᓱᓂ. ᐊᒻᒪᓗ ᐃᕐᖃᐅᒪᖃᑦᑕᓱᓂ ᐊᖓᒻᒥᓂᒃ ᓘᑲᓯ ᕿᓐᓄᐊᔪᐊᒥᒃ, ᓴᓇᐅᒐᕐᑎᐅᓯᒪᒻᒥᔪᒥᒃ. ᐊᖓᒻᒥᓄᑦ ᐳᓛᕆᐊᓕᕋᒥ, ᑕᑯᒐᔭᕐᑐᕆᓯᒪᔪᖅ ᐊᒥᓱᓂᒃ ᓴᓇᐅᒐᖏᓐᓂᒃ ᐊᓇᕐᕋᖓᓃᑦᑐᓂᒃ; ᑌᒫᒃ ᑕᑯᖃᑦᑕᓂᖕᖏᑐᖅ ᓴᓇᐅᒐᕐᓯᒪᔭᖏᓐᓂᒃ ᐃᓱᒪᒋᒋᐊᓪᓚᓕᕋᒥᖏᑦ ᐃᕐᙯᓕᕐᑐᕕᓂᖅ ᐆᒪᒐᓱᐊᕐᓂᐅᑉ ᐅᖓᑖᓃᒋᐊᖓᓂᒃ ᐱᓇᓱᐊᕐᑕᒥᑕ; ᐊᒻᒪᓗ ᐊᖓᖓ ᑌᒫᑦᓭᓇᕐᓯᒪᒋᐊᖓ. ᐃᓘᓐᓇᑎᒃ ᐃᓂᕐᑕᖏᑦ ᑐᕌᓲᑦ ᐃᓅᓯᕐᒧᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓅᓯᕐᒥᓄᑦ ᐃᓅᒐᓱᐊᕐᓂᒥᑦ ᐱᓚᕿᐅᑎᒋᕙᑦᓱᒋᑦ ᑕᒪᓐᓇ ᑐᕌᒐᒋᑦᓱᒍ. “ᐆᒪᒐᓱᐊᕐᓂᐅᒪᑦ… ᐱᓇᓱᐊᕈᑎᖃᕐᑐᖓ ᓂᐅᕐᕈᑎᑦᓴᓕᐅᕐᓱᖓ.”.

Annie Hickey Kenuajuak est une artiste de perlage, ainsi qu’une charpentière de métier.
Annie Kenuajuak a appris le métier de charpentière à Inukjuak au Centre de formation professionnel Nunavimmi Pigiursavik. Elle se souvient de son parcours et explique comment elle a appris à utiliser les bons outils et les techniques enseignées tout au long de la formation. « Je voulais faire de la charpenterie parce que je voulais construire ma propre maison ».
Au cours de son parcours, Kenuajuak souhaitait créer des œuvres inspirées de son identité; elle voulait créer des œuvres traditionnelles en fonction de ses intérêts. Au moment où elle acquiert de nouvelles connaissances et les ajoutes à sa boîte à outils, elle prend conscience du manque de représentativité des Inuit dans les jouets pour enfants dans les magasins. Voyant cela, elle s’est rendue à son atelier et a commencé à créer sa maison de poupée iconique, un duplex à quatre chambres dans le style des architectures du Nunavik. Elle partage également son intérêt envers l’artisanat traditionnel, allant des appliqués muraux et des traîneaux à chiens aux jouets pour enfants (syllabiques en pièces de bois, maisons de poupées et lunettes de neige).
En plus de son travail du bois, Kenuajuak crée des bijoux perlés. Elle a commencé à perler alors qu’elle entreprenait son parcours professionnel en 2014, lorsqu’elle se rend compte qu’elle a beaucoup de temps libre entre ses cours. Elle a pris son aiguille et a commencé à fabriquer des colliers. Au fil des années, elle a développé sa vision unique, créant des colliers et des broderies. Kenuajuak a également animé des ateliers de type open space où les gens peuvent créer dans un espace inclusif et ouvert, et où ils peuvent concevoir des perlages qui reflètent leur personnalité.
Reconnaissant la liberté que la création lui procure, elle réalise que celle-ci a eu un impact positif sur son mode de vie : « Cela m’a permis de rester sobre, d’éviter les ennuis, d’être occupée et productive. Je pouvais vendre mes œuvres. »
Kenuajuaq a découvert sa communauté de perlage en ligne : « Ça a juste explosé, tout le monde perlait ! Ça m’a ouvert une multitude de portes » Au cours de sa carrière de créatrice, elle prend conscience qu’elle fait un réel effort pour développer ses compétences, que ce soit durant ces temps libres lors de la pandémie, entre ses classes ou lorsqu’elle prend conscience de la créativité et du succès de ses pairs. « Quand j’ai une idée, il faut que ça sorte, je ne peux plus faire autre chose, je dois compléter mon projet. Ça part d’une petite perle et ça explose ! »
Avec le temps, Kenuajuaq s’est retrouvée avec ses œuvres et ses différents projets dans sa maison. Cela lui fait penser à son oncle, le sculpteur Lucassie Kenuajuak. À chacune de ses visites, elle pensait toujours trouver plusieurs de ses œuvres chez lui mais ce n’était pas le cas. Plus elle y réfléchi, plus elle fait le lien avec l’idée que la survie est ce qui motive son travail, comme ce l’était pour son oncle. Tout ce qui est créé est dans le but d’obtenir une certaine prospérité : « Je crée pour vendre, c’est une question de survie »..

Annie Hickey Kenuajuak is an artist, producing beadwork, as well as a being a carpenter by trade.
Annie Kenuajuak learnt her trade in carpentry by vocational training at Nunavimmi Pigiursavik in Inukjuak. Kenuajuak reminisced her training path, speaking on how she learnt how to use the proper tools and techniques taught throughout the course. “I wanted to do carpentry because I wanted to build my own house.”
During her training as a carpenter, Kenuajuak yearned to create art that was relevant to her identity; she wanted to create traditional pieces based on her interests. As she learnt the various skills and adding them to her tool belt, Kenuajuak recognized the lack of representation of Inuit children’s toys from the store. Seeing this, she went to her workshop and started using her handicrafts to build her iconic dollhouse stylized in 4-bedroom duplex. Drawing direct inspiration from the architectural styles of Nunavik houses. She also speaks about her interest in developing skills on traditional crafts ranging from wall hangings, dog sleds to children’s toys (syllabic name boards, doll houses, and snow goggles).
In addition to her woodwork, Kenuajuak also creates beaded necklaces. Her beadwork came as she was taking her vocational training in 2014, noticing the amount of free time she had in-between classes. She picked up the needle and started making necklaces. Through the years she developed her unique vision, creating necklaces and embroideries. Kenuajuak had also facilitated workshops in the spirit of an open space where people can create in a safe and inclusive space; where they can create beadwork that reflects their own personality.
Recognizing the freedom that creation brings her; she realized that this freedom also sustained her lifestyle in a positive way: “It kept me sober, kept me out of trouble, and it kept me busy and productive. I was able to sell my work.”
Kenuajuak found her beading community online: “It just boomed and everyone was doing it. It opened a lot of doors.” Throughout Kenuajuak’s creative career, she realized that she really strives to develop her skills further, whether in any free time during the pandemic, in between classes or when recognizing the creativity and success of bead workers in her circle. “When I have an idea, it has to come out, I can’t do anything else; the project must be done. It starts like a small bead and then it explodes like that.”
As time passes Kenuajuak find herself surrounded by her artwork and her various projects in her home. This makes her think of her uncle Lucassie Kenuajuak, who was a caver himself. When she visited her uncle, she thought she would find many of his carvings in his home but this was not the case. The more she thinks about this the more she reflects on how survival is what lies behind her work, as well as it did for her uncle. Everything that is created is for the purpose of obtaining some kind of prosperity. “Its survival… I’m working to sell.”.

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ᐊᓪᓚᑐᖅ | Texte de | Text by: Saali Kuata