ᓇᓕᕐᙯᑐᖅ | Janvier | January

ᒍᐃᓂ ᓄᖕᖓᖅ| Winifred Nungak

ᕗᐃᓂᕗᔨᐊᑦ ᓄᖕᖓᖅ ᐃᓇᖁᓇᕐᑐᓂᒃ ᐊᓐᓄᕌᓕᐅᕐᑎ ᑲᖏᕐᓱᒥ. ᐊᕐᓈᕉᖏᓐᓇᓲᓂ ᒥᕐᓱᕆᐅᕐᓯᒪᔪᖅ ᑌᒪ ᐃᓕᓴᕆᐊᓕᕐᑐᕕᓂᖅ ᐃᓇᖁᓇᕐᑐᓂᒃ ᓄᑖᔭᓂᒃ ᒥᕐᓱᓯᒪᔪᓕᐅᕐᓂᓂᒃ ᐃᓕᓴᕐᓱᓂ ᐱᓯᑎᖕᖑᓚᕆᑦᑐᕕᓂᖅ. ᐊᒥᓱᓂᒃ ᐊᑎᒋᓕᐅᕐᓯᒪᓕᕐᑐᖅ ᑭᓇᓕᒫᒃᑯᓂᒃ, ᐊᕐᓇᓂᒃ, ᐊᖑᑎᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᑲᒃᑲᓛᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᓯᖏᓐᓂᒃ ᐊᓐᓄᕌᓕᐅᓲᒍᒻᒥᓱᓂ ᐆᑦᑑᑎᒋᑦᓱᒋᑦ ᐳᐊᓗᐃᑦ, ᓇᓭᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᑲᒥᑐᐃᓐᓀᑦ. ᐱᐅᓯᑐᖃᕐᑎᒍᑦ ᒥᕐᓱᕈᓐᓇᓂᖅ ᐱᒻᒪᕆᐅᕗᖅ ᓯᓚᐅᕐ ᐄᒃᑮᓇᕐᓂᖓ ᐱᑦᔪᑎᒋᑦᓱᒍ. ᐊᕐᓀᑦ ᐆᑦᑑᑎᓕᐅᕐᐸᑐᕕᓃᑦ ᐊᒡᒐᒥᓂᒃ ᐆᑦᑐᕋᐅᑎᖃᕐᓱᑎᒃ, ᐊᒻᒪᓗ ᐆᒪᔪᕕᓃᑦ ᒥᕐᖁᓕᔦᑦ ᒥᕐᓱᑕᐅᕙᑦᓱᑎᒃ. ᑌᑦᓱᒪᓂᐅᓐᓂᒪᑦ, ᑕᕐᕋᖅ ᓄᑖᔭᓂᒃ ᒥᕐᓱᕈᑎᑕᑦᓯᐸᓪᓕᐊᓯᒪᔪᖅ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᑦᔨᒌᖕᖏᑐᑦ ᒥᕐᓱᕋᑦᓭᑦ ᖃᓪᓗᓈᕐᑌᑦ ᑎᑭᑉᐸᓕᕐᓱᑎᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᓐᓄᕌᑦ ᐊᓯᑦᔨᑕᕐᓯᒪᓕᕐᓱᑎᒃ ᐊᓯᑦᔨᕙᓪᓕᐊᓯᒪᓕᕐᓱᑎᓗ ᐅᑭᐅᕐᑕᑐᒥ. “ᐃᓅᓕᕐᑎᓗᖓ, ᐱᑕᖃᕇᕐᓯᒪᔪᖅ ᐃᓘᓐᓀᓂᒃ ᒥᕐᓱᕈᑎᓂᒃ ᑕᒐ ᑕᑯᓐᓇᓯᒪᖕᖏᑐᖓ ᐊᕐᓇᓂᒃ ᒥᕐᓱᕈᑎᑐᖃᕐᒥᓂᒃ ᐊᑐᕐᑐᓂᒃ ᐱᕈᕐᓴᓱᖓ, ᑭᓯᐊᓂ ᐱᐅᒋᓪᓚᕆᑦᓯᒪᔭᒃᑲ.” ᓚᓚᐅᕐᑐᖅ. 1950-ᓂ ᑕᕐᓴᓴᔦᑦ ᐊᑐᕐᑕᐅᕙᓪᓕᐊᓯᒪᔪᑦ ᐃᓇᖁᓇᕈᑎᓕᐊᕆᔭᐅᑦᓱᑎᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᕗᐃᓂᕗᔨᐊᑦ ᑌᒣᑦᑐᓂᒃ ᐊᑐᓲᖅ. ᐃᓂᕈᒪᔭᒥᓂᒃ ᖃᐅᔨᒪᑦᓯᐊᓲᖅ ᐊᑎᒋᓕᐅᕐᓱᓂ ᑕᐅᑦᑐᖏᑦ ᐊᑦᔨᒌᖕᖏᑐᓂᒃ ᑌᒣᓘᕆᐊᒥᒃ ᐊᓕᐊᒋᔭᖃᒻᒪᕆᑦᓱᓂ.

2014-ᒥ, ᐊᕐᓇᒧᑦ ᑲᖏᕐᓱᔪᐊᕐᒥᐅᒧᑦ ᑎᑭᖁᔭᐅᓯᒪᔪᖅ ᐃᓕᓐᓂᐊᑎᑦᓯᒋᐊᕐᑐᖁᔭᐅᑦᓱᓂ ᐊᕐᓈᕈᕐᓂᒃ ᐊᑎᒋᓕᐅᕈᓯᒥᒃ. “ᑌᑦᓱᒪᓂᓂᑦ, ᐊᒥᓱᐃᓄᑦ ᓄᓇᓕᓕᐊᕐᓯᒪᓕᕐᑐᖓ ᓄᓇᕕᒻᒥ ᐃᓕᓐᓂᐊᑎᑦᓯᒋᐊᕐᑐᓱᖓ ᐅᕕᒃᑲᓂᒃ ᐊᕐᓇᓂᒃ ᐊᓐᓄᕌᓕᐅᕈᓯᓂᒃ ᐅᕐᖂᔪᓂᒃ. ᓄᑭᑖᕐᑕᐅᓯᒪᓂᕐᒥᒃ ᐃᑉᐱᒍᓱᑉᐸᑐᖓ ᐊᒥᓱᑦ ᐃᓕᓴᕐᓯᒪᔭᒃᑲ ᐊᓐᓄᕌᓕᐅᕐᐸᓕᕐᒪᑕ ᐃᓚᒥᓂᒃ.”


ᕗᐃᓂᕗᔨᐊᑦ ᐃᑲᔪᕐᓯᒪᔪᖅ Canada Goose-ᑯᓐᓂᒃ ᐃᓄᐃᑦ ᓄᓇᖓᓂ ᒥᕐᓱᑎᓂᒃ ᐊᑎᒋᓕᐅᕐᑎᓯᑎᓪᓗᒋᑦ ᐊᒥᓱᓂ ᓇᓂᑐᐃᓐᓇᖅ ᓄᐃᑕᑎᑕᐅᖃᑦᑕᓯᒪᑎᓪᓗᒋᑦ ᐊᑎᒋᓕᐊᕕᓂᖏᑦ. ᐱᓇᓱᒐᖓ ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑦᓯᔪᖅ ᐆᑦᑑᑎᑦᓯᐊᒍᑦᓱᓂ ᐃᓄᐃᑦ ᖃᐅᔨᒪᓂᕐᒥᓂᒃ ᐊᓯᑦᔨᑕᕐᑎᓯᒍᓐᓇᓂᖏᓐᓂᒃ ᐳᐃᒍᕐᓂᐅᔭᖕᖏᓂᖏᓐᓂᓗ.


Winifred Nungak est designer de mode et vie à Kangirsuk. Elle a commencé à coudre à l’adolescence pour ensuite parfaire ses connaissances au collège en design de mode. Elle a fait de nombreux atigi (parka) pour tous, femmes, hommes, enfants ainsi que des nasak (chapeau), pualuuk (mitaines) et kamituinnaq (bottes). La pratique de la couture est importante traditionnellement comme l’environnement l’oblige. Les femmes créaient des patrons en mesurant avec leurs mains et les fourrures étaient utilisées. Depuis ce temps, des outils pour la couture ainsi qu’une diversité de tissus sont arrivées dans le nord et la mode changent avec le temps. « Quand je suis née, nous avions déjà tous les outils pour coudre alors je n’ai pas pu être témoin des méthodes employées par les femmes à l’époque mais je trouve ça très fascinant. » dit-elle. Dans les années 1950, les bandes de biais devenaient à la mode et étaient de plus en plus utilisées, Winifred s’en sert pour ses créations. Elle suit son instinct lorsqu’elle crée des manteaux avec les couleurs qu’elle aime.


En 2014, une dame de Kangiqsujuaq a contacté Winifred pour lui demander de venir dans sa communauté pour enseigner aux adolescentes comment faire leurs propres manteaux. « Depuis, j’ai voyagé dans plusieurs communautés à travers le Nunavik pour donner des ateliers et beaucoup de jeunes femmes ont appris à faire des vêtements chauds. Je me sens fière de cette contribution car mes élèves font maintenant des vêtements pour leurs familles.


Winifred a aussi été choisie pour collaborer avec Canada Goose lorsqu’ils ont invité des couturières de tout Inuit nunagat (le territoire inuit) pour faires des atigi ensuite exposés à de multiples lieux. Son travail est un bel exemple de la versatilité des connaissances Inuits.

Winifred Nungak is a fashion designer based in Kangirsuk. She has started to sew as a teenager then she went to college to study fashion design where she developed her skills. She has made many atigi (parka) for all, women, men and children as well as other clothing like pualuuk (mitts), nasak (hat) and kamituinnaq (boots). The knowledge of sewing is very important in the tradition since the northern climate force it. Women used to create patterns by measuring with their hands, and animal fur was used. Since that period, sewing tools and different fabric have arrived in the north and clothing trend in the arctic evolves in time. “When I was born, we already had all the tools to sew so I didn’t witness women doing that growing up, but I find it very fascinating.” she says. In the 1950’s bias tape started to be used into the designs and Winifred uses them in her creations.She follows her instincts as she creates new parkas with colour combination that she loves.


In 2014, a woman from Kangiqsujuaq asked her to go to her community to teach teenagers how to make their own atigi. “Since then, I have travelled in many communities across Nunavik to give workshops and many young women have learned to sew warm clothing. I feel empowered as my former students now make clothing for their family members.”


Winifred was part of the collaboration with Canada Goose where they had many seamstresses across Inuit Nunangat (Inuit region) to make atigi that have been exhibited in many places. Her work is a great example of the versatility of Inuit knowledge.

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ᐊᓪᓚᑐᖅ | Texte de | Text by: Olivia Lya Thomassie