ᐹᓴ ᒪᖏᐅᒃ | Passa Mangiuk
ᐹᓴ ᒪᖏᐅᒃ ᒥᖑᐊᕐᑎᐅᓱᓂ ᐃᕗᔨᕕᒻᒥᐅᒃ, ᑯᐯᒃᒥ ᑕᕐᕋᓯᓐᓂᐹᖅ ᓄᓇᓕᒃ. ᒫᓐᓇ 60-ᓂᒐᓛᒃ ᐅᑭᐅᓕᒃ ᒥᖑᐊᓲᖑᖏᓐᓇᓱᓂ.
ᐹᓴ ᐃᓕᓴᕐᕕᒥ ᐃᓕᑦᓯᕙᓪᓕᐊᓯᒪᔪᖅ ᒥᖑᐊᖕᖑᐊᕆᐊᒥᒃ ᐃᓕᓴᕐᕕᒥ 1960-ᓂᑦ 1970-ᓂᓪᓗ ᐱᐊᕋᐅᖏᓐᓇᓱᓂ. ᐃᓕᑦᓯᕙᓪᓕᐊᓯᓚᐅᕐᓯᒪᔪᖅ ᐊᑭᓐᓇᒥᐅᑕᑦᓴᓂᑦ ᑌᑲᖕᖓᓂ, ᐊᑭᓐᓇᒥᐅᑕᓕᐅᖏᓐᓇᓕᒫᓲᖅ ᐊᑐᕐᓱᓂ ᒥᖑᐊᖕᖑᐊᕈᑎᓂᑦ ᑌᔭᐅᔪᒥᑦ ᐊᑯᕆᓕᒃ. ᓄᓇᖕᖑᐊᓂᑦ ᒥᖑᐊᖕᖑᐊᓲᖅ, ᐃᒻᒥᓂᒃ ᐃᓕᑦᓯᒍᑎᒋᓯᒪᔭᖓ ᑕᒪᓐᓇ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕐᓂᖅ. ᐊᒥᓲᖕᖏᑐᐃᑦ ᐊᕐᕌᒎᓕᕐᑐᐃᑦ, ᐃᓚᐅᖃᑎᐅᓚᐅᕐᓯᒪᔪᖅ ᐱᒋᐅᕐᓴᑎᑕᐅᔪᓂᑦ ᐅᔭᒥᓕᐅᕆᐅᕐᓴᓂᕐᒥᑦ, ᐊᑐᕐᓱᑎᑦ ᑲᓐᓄᔭᐅᔭᓂᒃ, ᑰᓪᑎᓂᒃ, ᐊᒻᒪᓗ ᖃᑯᕐᓕᓴᔭᓂᒃ, ᓇᒻᒪᒑᓕᐅᖃᑦᑕᓱᓂᓪᓗ ᕿᓯᔭᕐᓂᒃ ᓴᐸᖓᓕᕆᖃᑦᑕᓱᓂᓪᓗ. ᖃᐅᔨᒪᔭᐅᒍᑎᖃᕐᒥᔪᖅ ᓴᓇᖕᖑᐊᓯᒪᔪᓕᐅᕐᓂᑯᑦ.
ᐊᑦᔨᒌᖕᖏᑐᓂᑦ ᐱᐅᔪᓕᐅᒍᑎᖃᓲᖅ ᐊᑐᕐᓱᓂ ᐊᑯᕆᓕᒃᓂᑦ, ᑕᐅᑦᑐᓂᑦ, ᐸᐅᓓᖑᔭᕐᓂᑦ ᐊᓪᓚᐅᑎᓂᑦ, ᐊᓕᐊᒋᔭᖃᒻᒪᕆᑦᓱᓂ ᑕᒪᒃᑯᓂᖓ ᐊᑐᕆᐊᒥᒃ. ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕈᑎᖃᓲᖅ ᐊᓂᕐᕋᒥᓐᓂ ᐱᓯᒪᔪᓂᒃ ᐃᓱᒪᒐᓱᐊᕐᓱᓂ, ᓄᓇ ᐱᐅᔪᕐᔪᐊᖑᓲᓐᓗ ᑕᑯᓐᓇᓱᒋᑦ. ᐱᓇᓱᐊᕐᑕᕕᓂᖏᑎᒍᑦ ᑕᑯᓲᖑᔪᒍᑦ ᐃᒻᒥᓄᑦ ᐱᓯᒪᔪᓂᑦ ᐱᐅᔪᕐᔪᐊᓂᓪᓗ ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑦᓯᓱᓂ ᐅᓪᓗᑕᒫᑦ ᐊᑑᑎᓲᒥᓂᒃ ᓄᓇᓕᒻᒥᑕ ᐃᓗᐊᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓄᐃᑦ ᐃᓗᕐᖁᓯᖏᓐᓅᓕᖓᔪᓂᒃ. ᐊᕐᕌᒍᓂ ᐊᒥᓲᖕᖏᑐᓂᑦ, ᐱᓇᓱᐊᖃᑎᖃᓲᖅ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕐᑎᓂᑦ ᓄᓇᓕᒻᒥᓂ ᐱᓯᒪᔪᓂᒃ ᐊᑕᐅᑦᓯᑯᓪᓗ ᐱᓕᐅᕐᑎᓴᓕᐅᓲᖑᑦᓱᑎᑦ ᐱᕙᓪᓕᐊᒍᒪᓪᓗᑐᕐᑐᓂᒃ.
ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᑖᕐᐸᓕᐊᓯᓚᐅᕐᓯᒪᔪᖅ ᐊᕐᕌᒍᓂ ᐊᒥᓲᖕᖏᑐᓂᑦ ᐊᑦᔨᒌᖕᖏᑐᓂᑦ ᐃᓚᐅᕕᖃᕐᑐᕕᓂᐅᑦᓱᓂ ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑦᓯᖃᑎᒌᑦᑐᓄᑦ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐊᒥᓂᑦ, ᐊᒥᓲᒐᓗᐊᕐᑎᓗᒋᑦ ᒪᑯᐊ ᐃᓚᖏᑦ ᕕᖀᓕ ᕿᒥᕐᕈᑕᐅᕕᖓ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓂᑦ, ᔪᓕᐊᑦ ᕿᒥᕐᕈᑕᐅᕕᖓ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓂᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᒥᒃᓗᐊ ᕿᒥᕐᕈᑕᐅᕕᖓ. ᐱᓇᓱᐊᕐᑕᕕᓂᖏᑦ ᒪᓐᑐᔨᐊᓪ ᕿᒥᕐᕈᑕᐅᕕᖏᓐᓃᒥᔪᑦ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᐃᑦ, ᐊᒻᒪᓗ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐊᕕᓂᖓ ᐃᓕᓴᕐᕕᒦᑦᓱᓂ ᐃᕗᔨᕕᒻᒥ ᐊᓪᓚᖑᐊᕐᓯᒪᔪᖅ ᕿᒻᒥᒥᓂᒃ ᕉᓯᒥᒃ. ᐱᓇᓱᐊᕐᓯᒪᔭᖏᑦ ᓇᒻᒥᓂᒋᔭᐅᔪᒦᒻᒥᔪᑦ ᒪᓐᑐᔨᐊᓪᒥ, ᑐᕌᓐᑐᒥ ᑯᐯᒃ ᓯᑎᒥᓪᓗ. ᐊᒻᒪᓗᒋᐊᓪᓚᒃ, ᐊᓪᓚᖑᐊᕐᑐᕕᓂᐅᒻᒥᔪᖅ ᓄᓇᒥ ᐱᖕᖑᐊᕈᑎᒥ, ᐃᕐᓂᒥᓄᑦ ᐱᓕᐊᕆᔭᐅᓚᐅᕐᑐᕕᓂᕐᒥᒃ ᑑᒪᓯ ᒪᖏᐅᒧᑦ. ᐅᑭᐊᑦᓴᐅᓛᕐᑐᒥ, ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑦᓯᕕᒻᒥ ᐃᓚᐅᖃᑕᐅᓛᕐᑐᖅ ᓄᓇᕗᑦ, ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐊᕕᓂᕗᑦ, ᑲᓇᑕᒥ ᕿᒥᕐᕈᔭᐅᕕᖓᓂ ᓄᓇᒨᓕᖓᔪᓄᑦ ᐋᑐᒑᒥ.
Pasa Mangiuk est une artiste originaire d’Ivujivik, le village le plus au nord du Québec. Elle est présentement dans sa soixantaine et poursuit sa carrière d’artiste.
Passa a débuté toute jeune lorsqu’elle suivait des cours d’art à l’école dans les années 60 et 70. Elle y a appris à faire des portraits et depuis, elle n’a cessé d’en faire, surtout à l’acrylique. Elle peint aussi des paysages, une forme d’art qu’elle a développée de façon autodidacte. Depuis, elle crée, que ce soit comme un passe-temps ou à titre professionnel. Il y a quelques années, elle a participé à plusieurs ateliers où elle a appris la joaillerie et à travailler des métaux comme le bronze, l’or, l’argent et le cuivre; elle a aussi appris à fabriquer des sacs en peau de phoques et le perlage. Elle est aussi reconnue pour ses linogravures.
Son travail est multidisciplinaire et ses matériaux favoris sont l’acrylique, les crayons de couleurs et le graphite. Ses principales sources d’inspiration sont sa demeure, le territoire qu’elle habite et les magnifiques vues qu’il procure. À travers ses œuvres, on peut découvrir sa vision bien personnelle ainsi qu’un magnifique témoignage de la vie dans le nord, ainsi que des éléments clés de la culture inuit. Depuis quelques années, elle travaille aussi avec un groupe d’artiste de sa communauté, ensemble ils forment un collectif florissant.
Sa carrière professionnelle a pris son envol il y a quelques années avec des participations à des expositions collectives, notamment à la Galerie Feheley Fine Arts, au Musée d’art de Joliette et à la galerie McClure. Son travail fait partie de collections publiques telles que le Musée des beaux-arts de Montréal et l’école secondaire de sa communauté qui détient une œuvre magnifique de son chien Rosie. Ses œuvres font aussi partie de collections privées à Montréal, Toronto et à Québec. Elle est aussi une des illustratrices ayant participée au jeu de table Nunami, une création de son fils Thomassie Mangiok. Elle fera partie de l’exposition Notre territoire, Notre art, qui sera présentée cet automne au Musée canadien de la Nature à Ottawa.
Passa Mangiuk is an artist from Ivujivik, Quebec’s northernmost village. She is currently in her 60’s and continues to pursue her career as an artist.
Passa started learning art in school in the 1960’s and 1970’s in Ivujivik when she was just a child. She started by learning how to create portraits and ever since, she has continued to do portraits using mostly acrylic painting. She also paints landscapes, an art form she learned as a self-taught. Ever since then she has enjoyed creating artwork either as a hobby or as a professional artist. A few years ago, she also participated in various workshops where she learned jewelry making, using materials such as bronze, gold, silver and copper, as well as seal skin purses making and beading. She is also known for her linocut prints.
She is a multidisciplinary artist using acrylic, coloured and graphite pencils, which she finds joy in using them. Her main sources of inspiration are from her home, the land and its magnificent views. Through her work, we can discover her very personal view as well as a beautiful testimony to the daily life in her community and key elements of the Inuit culture. Since a few years, she works with a group of artists from her community and together they make a thriving community of creators.
Her professional career took off a few years ago when she was part of various group exhibitions, among others at the Feheley Fine Art Gallery, at the Musée d’art de Joliette as well as at the McClure Gallery. Her work is part of public collections like the Montreal Museum of Fine Art, and her local high school in Ivujivik that owns a beautiful drawing of her dog Rosie. Her works are also part of private collections in Montreal, Toronto, and Quebec City. In addition, she is one of the illustrators for Nunami board game, designed by her son Thomassie Mangiok. Next fall, she will be part of the exhibition Our Land, Our Art, at the Canadian Museum of Nature in Ottawa.
ᖃᐅᔨᒋᐊᑦᓯᐊᕈᒪᒍᕕᑦ ᓴᓇᖕᖑᐊᑎᐅᑉ ᒥᑦᓵᓄᑦ / Découvrir plus sur l’artiste / Know more about the artist: Nunami online store
ᐊᓪᓚᑐᖅ | Texte de | Text by: Pasa Mangiok