ᑕᕐᕋᓕᒃ ᐹᑐᔨ | Taqralik Partridge
ᑰᑦᔪᐊᒥᐅᔭᐅᑦᓱᓂ, ᑕᕐᕋᓕᒃ ᐹᑦᑐᔨ ᐱᕈᕐᓴᓯᒪᔪᖅ ᓄᓇᕕᒻᒥ ᐊᒻᒪᓗ ᓄᓇᕗᑦᒥ ᐃᓕᓐᓂᐊᑏᑦ ᐃᓄᐃᑦ ᐃᓗᕐᖁᓯᖓᓂᒃ ᐃᓕᓐᓂᐊᓲᖑᑎᓪᓗᒋᑦ. ᑖᑦᓱᒪᐅᑉ, ᑕᒪᓐᓇ ᐱᒋᐊᖕᖓᕈᑎᕕᓂᖓ ᓴᓇᖕᖑᐊᓂᕐᒥᒃ, ᑌᑦᓱᒪᓂᐅᑎᓪᓗᒍ, ᐱᐊᕋᐅᑦᓱᓂ ᑲᖕᖑᑕᔫᒐᓗᐊᕐᓱᓂ, ᖃᐅᔨᒪᓯᒪᖕᖏᑐᖅ ᓯᓚᕐᔪᐊᒥ ᓴᓇᖕᖑᐊᑎᐅᓚᖓᓂᕐᒥᓂᒃ. “ᐊᐅᓚᔨᔪᖓ ᐊᓕᐊᒋᔭᖃᕆᐊᒥᒃ ᐃᓗᕐᖁᓯᕐᒥᒃ.” ᑕᕐᕋᓕᒻᒧᑦ, ᓱᓇᒐᓚᓕᐅᕆᐊᒥᒃ ᐱᒻᒪᕆᐊᓗᒃ. ᐊᑦᔨᒌᖕᖏᑐᓂᒃ ᖃᐅᔨᓴᕐᓯᒪᓕᕐᑐᖅ ᐆᑦᑐᑎᒋᓗᒍ ᑲᑕᑦᔭᓂᕐᒥᒃ, ᐅᓂᒃᑲᐅᓯᕐᓂᒃ ᐅᖄᓂᖅ, ᐋᕐᕿᓱᐃᓂᖅ, ᓴᐸᖓᓕᕆᓂᖅ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᑦᔨᓕᐅᕆᔨᐅᓂᖅ; ᖃᐅᔨᓴᕐᓱᓂ ᐱᑐᑦᓯᒪᐅᑎᓂᖃᕐᒪᖔᑕ ᑖᒃᑯᐊ. “ᑕᑯᓐᓇᑕᕋᑎᒍᑦ ᓴᓇᖕᖑᐊᓂᖅ ᐊᒻᒪᓗ ᓱᓇᒐᓚᓕᐅᕐᓂᖅ ᐊᑦᔨᒌᓂᖃᕐᒪᑕ. ᓱᓇᐅᒐᓗᐊᕐᐸᑦ ᓴᓇᔦᑦ; ᐳᐊᓗᓕᐅᕐᓂᖅ ᐅᕝᕙᓘᓐᓃᑦ ᓴᓇᖕᖑᐊᓂᖅ ᓄᐃᑕᑎᑕᐅᓚᖓᔫᑎᓪᓗᒍ ᐱᒻᒪᕆᐅᓂᓖᓐᓀᑦ. ᐊᑦᔨᒋᒻᒥᔭᖓ “ᐅᖃᐅᓰᑦ” ᐅᕝᕙᓘᓐᓃᑦ ᐃᖕᖏᕈᓰᑦ, ᓱᓇᑐᐃᓐᓇᓕᐅᕐᓂᖅ ᐃᓘᓐᓇᑎᒃ ᐱᒻᒪᕇᓐᓀᑦ.”ᑌᒣᒻᒪᑦ ᐃᓗᕐᖁᓯᕐᒥᒃ ᐃᓕᓐᓂᐊᓂᖅ ᐱᐊᕋᐅᖏᓐᓇᓗᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓂᒃ ᓱᓇᑐᐃᓐᓇᓕᐅᕈᓐᓇᓂᖅ ᐃᓕᓐᓂᒃ ᐱᒻᒪᕆᒻᒥᒃ ᓱᕐᕃᓂᖃᕈᓐᓇᑐᖅ ᓱᓇᑦᑎᕈᓚᖓᓂᕐᓂᒃ. ᑕᕐᕋᓕᒃ ᐱᔪᕆᓂᖃᕐᒥᔪᖅ ᐃᓚᐅᓂᕐᒥᓂᒃ ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑦᓯᔪᓄᑦ ᓴᓇᖕᖑᑎᓄᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᑲᒪᔨᐅᓂᕐᒥᓄᑦ; ᐊᒻᒪᓗ ᐱᓇᓱᖃᑎᖃᕆᐊᒥᒃ ᐃᓄᓐᓂᒃ ᐊᓯᖏᓐᓂᓗ ᐅᑭᐅᕐᑕᑐᒥᐅᓂᒃ ᓴᓇᖕᖑᐊᑎᓂᒃ. ᐃᓚᖏᑦ ᐱᐅᒋᓂᕐᐹᖏᑦ ᐱᓇᓱᐊᕐᑕᐅᔪᕕᓃᑦ ᓄᓇᕕᒻᒥᐅᓄᑦ ᓴᓇᖕᖑᐊᑎᓄᑦ ᐅᑯᓄᖓ ᕕᑦᑐᔨᐊ ᑯᔩ, ᓵᒥ ᑲᓪᓚᒃ, ᒫᑦᑎᐅᓯ ᐃᔦᑦᑐᖅ ᐊᓯᖏᓪᓗ ᐱᓇᓱᐊᕐᑕᐅᓯᒪᔪᑦ ᓄᓇᕕᓕᒫᒥ. ᐊᑦᔨᐅᖏᑦᑐᒥᒃ ᐱᒍᒪᓂᖃᕐᒥᔪᖅ ᓴᓪᓗᓂ ᓴᓇᖕᖑᐊᑕᐅᓯᒪᔪᓂᒃ ᐊᒥᓱᓂᒃ ᐃᓚᖃᕐᓱᓂ ᑖᕙᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᕈᕐᓴᓯᒪᑦᓱᓂᓗ ᑖᕙᓂ. ᐅᑉᐱᕆᔭᓕᒃ ᐅᕕᒐᕐᑐᐃᑦ ᐃᓄᐃᑦ ᓴᓇᖕᖑᐊᑏᑦ ᐊᓯᖏᓐᓂᒃ ᐃᓄᓐᓂᒃ ᑲᑎᓯᓂᖏᑦ ᐊᓛᔅᑲᒥᐅᓂᒃ ᐊᑯᑭᑦᑐᒥᐅᓂᓪᓗ, ᐱᐅᔫᒋᐊᖏᓐᓂᒃ ᐱᒍᒪᓕᕐᑎᓯᓂᐅᑦᓱᓂᓗ ᓴᓇᒍᒪᓂᕐᒥᒃ ᐅᕕᒐᕐᑐᓄᑦ. ᑕᕐᕋᓕᐅᑉ ᐱᓇᓱᐊᕐᓯᒪᔭᖏᑦ ᓄᐃᑕᑎᑕᐅᖃᑦᑕᓯᒪᔪᑦ ᐅᑯᓇᓂ Biennale ᓰᑦᓂᒥ (Australia0 2020-ᑎᓪᓗᒍ, ᓚᓐᑕᓐᒥ (UK), ᓴᓇᖕᖑᐊᓯᒪᔪᓂᒃ ᑕᑯᑦᓴᐅᕕᖓᓂ Ontario-ᒥ, ᐊᒻᒪᓗ ᓴᓇᓯᒪᔭᖓ ᐱᖃᓗᔭᖅ ᑕᑯᑦᓴᐅᖃᑕᐅᔪᖅ Tether-ᒥ, ᔪᑳᓐ ᓴᓇᖕᖑᐊᓯᒪᔪᖃᐅᑎᖓᓂ-ᓄᓇᖃᕐᖄᓯᒪᔪᓄᑦ ᑭᓯᐊᓂ ᐋᕐᕿᓱᕐᑕᐅᓯᒪᔪᖅ ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑦᓯᓂᖓ. ᐋᕐᕿᓱᐃᖃᑕᐅᓯᒪᒻᒥᔪᖅ ᓄᐃᑕᑎᑕᐅᔪᒧᑦ ᐊᖏᕐᕋᒧᑦ / Ruovttu Guvlui / Vers chez soi ᑲᓇᑕᒥ ᐃᓪᓗᐃᑦ ᓴᓇᒻᒪᐅᓯᖏᓐᓄᑦ ᓄᐃᑕᑎᑦᓯᕕᖓᓂ ᓄᐃᑕᑎᑕᐅᔪᑦ ᒫᓐᓇ ᕕᕈᐊᕆ 2023 ᑎᑭᓪᓗᒍ. ᑕᕐᕋᓕᒃ ᐋᑐᕚᒥᐅᖅ ᑐᑭᒧᐊᑦᑎᓯᔨᐅᑦᓱᓂ Nordic Lab-ᒥ SAW ᓄᐃᑕᑎᑦᓯᕕᖓᓂ, ᐱᓇᓱᐊᕐᒥᓱᓂᓗ ᐅᓪᓗᓕᒫᖕᖏᑐᒥᒃ ᐋᕐᕿᓱᐃᔨᐅᖃᑕᐅᑦᓱᓂ ᓴᓇᖕᖑᐊᓯᒪᔪᓂᒃ ᓄᐃᑕᑎᑦᓯᕕᖓᓂ Guelph-ᒥ.
Originaire de Kuujjuaq, Taqralik Partridge a grandi au Nunavik et au Nunavut où elle a participé à des cours de culture à l’école. Pour elle, ces cours marquent le point de départ de son travail d’artiste, même si à l’époque elle n’avait jamais imaginé qu’en étant si timide elle percerait un jour comme une artiste. « Je me rappelle avoir adoré ces classes, comme la journée où Victoria Tukkiuapik nous a enseigné le perlage, ça m’a particulièrement marquée et je m’en souviens encore aujourd’hui ». Pour Taqralik, fabriquer est important. Elle a exploré plusieurs disciplines telles que le chant de gorge, le « spoken word », le perlage, l’installation ou la photographie, jouant souvent sur la fine ligne entre les disciplines. « La façon dont je perçois l’art ou la fabrication est la même. Peu importe que ce soit fabriquer des mitaines ou une œuvre destinée à une exposition, ça revêt la même importance. J’applique autant cette réflexion aux « mots » ou aux chants, tout ce qu’on fabrique a une valeur. » C’est pourquoi elle croit fermement en la pertinence d’être exposé à la création dès un jeune âge car ceci pourrait avoir un impact important sur ce qu’on devient.
Taqralik a la chance d’avoir participé à plusieurs expositions et d’avoir effectué le travail de commissaire, ainsi que d’avoir travaillé avec d’autres Inuit et artistes circumpolaires. Parmi ses artistes favoris on compte Victoria Grey, Sammy Kudluk, Mattiusi Iyaituk ainsi que plusieurs autres Nunavimmiut. Elle a aussi un intérêt tout spécial pour la sculpture de Salluit, y ayant passé une partie de son enfance et où plusieurs membres de sa famille y vivent. Elle croit que les jeunes artistes doivent échanger avec d’autres artistes Inuit, que ce soit d’Alaska ou du Groenland, il s’agit d’une façon merveilleuse de s’inspirer.
Le travail de Taqralik a été présenté à la Biennale de Sydney (Australie) en 2020, à Londres (UK) ainsi qu’à la Galerie d’art d’Ontario. Sa pièce récente Pigalujaq faisait partie de l’exposition Tether au Yukon Art Center, une exposition entièrement commissarriée par des autochtones. Elle est aussi l’une des commissaires derrière l’exposition ᐊᖏᕐᕋᒧᑦ / Ruovttu Guvlui / Vers chez soi présentée jusqu’en février prochain au Centre canadien d’Architecture. Elle vit à Ottawa où elle est directrice du Labo Nordique, un projet de la Galerie SAW, ainsi que commissaire adjointe à la Galerie d’art de Guelph.
Originally from Kuujjuaq, Taqralik Partridge grew up in Nunavik and Nunavut where attended Inuit culture classes as a student. For her, this was the starting point of making art, even if at the time, as a shy kid, she had no idea she would be out in the world as an artist. “I remember loving culture class, like beadwork for example we learned from the late Victoria Tukkiapik. That particular day of culture class just sticks with me forever.” For Taqralik, making things is important. She has explored various disciplines such as throat singing, spoken word, installation, beadwork, and photography; examining connections between disciplines. “The way I look at art and making things, it’s all the same. It doesn’t matter which kind of making you are doing; making a pair of mittens or making art that will be in an exhibition has the same importance. And the same is true with “words” or songs, any kind of making things has value.” This is why she finds culture classes and an early exposure to creative work can have a great impact on who you become.
Taqralik feels lucky to be part of exhibitions as an artist and as a curator; and also to work with Inuit and other circumpolar artists. Some of her favorite work is by Nunavimmiut artists such as Victoria Grey, Sammy Kudluk, Mattiusi Iyaituk as well as works from across Nunavik. She also has a special interest in Salluit sculpture, where she has many relatives and spent some of her childhood. She believes that young Inuit artists connecting with other Inuit, from Alaska to Greenland, is a good way for youth to find inspiration to create.
Taqralik’s work has been shown at the Biennale of Sydney (Australia) in 2020, in London (UK), at the Art Gallery of Ontario, and her recent piece Piqalujaq is part of the exhibition Tether, at the Yukon Art Centre, an all-indigenous curated exhibition. She is also one of the curators behind the exhibition ᐊᖏᕐᕋᒧᑦ / Ruovttu Guvlui / Vers chez soi at the Canadian Centre for Architecture presented until February 2023. Taqralik lives in Ottawa where she is director of the Nordic Lab at SAW Gallery, and she also works part-time as adjunct curator for the Art Gallery of Guelph.
ᖃᐅᔨᒋᐊᑦᓯᐊᕈᒪᒍᕕᑦ ᓴᓇᖕᖑᐊᑎᐅᑉ ᒥᑦᓵᓄᑦ. / Découvrir plus sur l’artiste / Know more about the artist:
ᐊᖏᕐᕋᒧᑦ / Ruovttu Guvlui / Vers chez soi, Centre canadien d’architecture, Montréal
Qautamaat, Art Gallery of Guelph, Guelph
Tunirrusiangigt: Kenojuak Ashevak and Tim Pitsiulak, Art Gallery of Ontario, Toronto
Laboratoire Nordique / Nordic Lab, Galerie SAW Gallery, Ottawa
Inuit Art Quarterly hires its first Inuk editor, Nunatsiaq News
Nordic Lab celebrates Indigenous artists of the North, CBC News
ᐊᓪᓚᑐᖅ | Texte de | Text by: Isabelle Avingaq Choquette