ᐊᕗᓐᓂᑎᒃ | Février | February

ᐄᕙ ᓵᓐᑕᔅ  | Eva Saunders

ᐊᐱᕐᓱᑐᑦᓴᐅᔪᑎᑦ ᑭᓇᐅᒻᒪᖔᑦ ᐄᕙ ᓵᓐᑕᔅ? ᐱᔪᓐᓇᓯᐊᕐᑐᒪᕆᒃ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕐᑎ ᑰᑦᔪᐊᒥᐅᖅ ᐊᕐᕌᒍᓂ ᐊᒥᓲᖕᖏᑐᓂ ᒪᓐᑐᔨᐊᓚᒦᑦᓯᒪᓕᕐᑐᖅ. ᐱᒋᐊᕐᓯᒪᔪᖅ ᒥᕐᓱᕆᐅᕐᓱᓂᓗ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᓯᖏᓐᓂᒃ ᐱᐅᓯᑐᖃᕐᑎᒍᑦ ᐱᓇᓱᐊᕈᑎᓂᒃ ᐃᓗᒡᒍᓯᒧᐊᖓᔪᓂᒃ ᐃᓕᓐᓂᐊᑎᑕᐅᓂᖃᕐᓱᓂ ᐊᓇᕐᕋᒥᓂ ᑰᑦᔪᐊᒥ. ᑖᒃᑯᓄᖓ ᐱᓇᓱᐊᓲᖏᓐᓄᑦ ᐃᓚᒋᔭᐅᑎᓗᒋᑦ ᐱᒋᐅᕐᓯᒪᔪᖅ ᐃᓄᐃᑦ ᐹᓗᑦᓴᔭᖏᓐᓂᒃ ᐹᓗᓕᐅᕆᐅᕐᓱᓂ, ᓯᐅᒻᒥᐅᑕᓂᓗ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᓯᖏᓐᓂᒃ ᐊᓐᓄᕌᕆᔭᐅᓲᓂᒃ ᓄᓇᕕᒻᒥ. ᐄᕙ ᑕᕐᓯᑐᐃᓂᕐᒥᒃ ᐊᓕᐊᓇᕈᓇᐅᔪᕆᑦᓯᓯᒪᔪᖅ, ᑭᓯᐊᓂ ᑲᒪᒍᒣᕐᓯᒪᔪᖅ ᐊᓯᒥᓂᒃ ᑕᑯᖃᑦᑕᓕᕋᒥ ᖃᓪᓕᓂᓕᐅᕐᑐᓂᒃ (ᐱᖁᑎᓂᒃ ᑕᕐᓯᑐᕐᓯᒪᔪᓂᒃ) ᐊᒻᒪᓗ ᖃᐅᔨᑦᓱᓂ ᑭᖕᖒᒪᓇᕐᑐᑐᐊᒍᒋᐊᖏᒃ ᑌᒣᑦᑐᓕᐅᕐᓗᓂ ᒪᕐᕉᒃ ᒥᕐᖁᑏᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᒪᕐᕉᒃ ᐃᕙᓗᑦᓴᔮᒃ; ᐁᑉᐸᖓ ᐱᖁᑎᒥᒃ ᑎᒍᓯᒍᑎᒋᓗᒍ ᐊᒻᒪᓗ ᐁᑉᐸᖓ ᐃᓕᔨᐅᑎᒋᓗᒍ. ᐱᖁᓯᐅᕐᓂᒥᒃ ᑌᒣᓘᖃᑦᑕᓱᓂ ᐊᓕᐊᒋᔭᖃᓯᔪᕕᓂᖅ. ᑖᒃᑯᓂᖓᑦᓭᓇᕐᓗ ᑕᐅᑦᑐᓂᒃ ᐊᑐᓗᑭᑉᐸᓱᓂ ᐃᑲᔪᕐᑕᐅᒍᒪᓯᔪᕕᓂᖅ ᐃᓚᓐᓈᕆᓂᕐᐹᒥᓄᑦ, ᐋᓕᓴᓐ ᒥᐊᓴᒧᑦ. ᐃᓚᓐᓈᕆᓂᕐᐹᖓ ᐃᓇᖁᓇᕐᑐᒪᕆᓐᓂᒃ ᑲᑎᒪᑦᓱᑎᒃ ᑕᐅᑦᑐᓕᓐᓂᒃ ᐊᑦᔨᒌᖕᖏᑐᓂᒃ ᐋᕐᕿᓱᐃᓯᑎᐅᒻᒪᑦ ᑲᑎᒪᓗᑎᒃ ᑕᐅᑦᑐᐃᑦ ᐃᓚᒌᑦᑎᐸᑦᑕᖏᑦ ᐃᓱᒪᒋᓚᐅᕐᓯᒪᓇᒋᑦ ᐃᓇᖁᓇᕋᔭᕆᐊᖏᑦ. ᓄᐃᑦᓯᓱᓂ ᐱᖁᑎᓕᒫᕐᓃᕙᖓ ᐳᑯᖁᑦᓱᒍ ᓯᑕᒣᓂᒃ ᐅᕝᕙᓘᓐᓃᑦ ᑕᓪᓕᒣᓂᒃ ᑕᐅᑦᑐᓂᒃ ᑲᑎᒪᑎᓗᒋᑦ ᐊᑐᕋᔭᕐᑕᓃᕙᖓ ᐃᓂᕐᓯᒋᐊᓯᒐᒥ. ᖃᓪᓕᓂᓕᐊᖏᑦ ᐱᔭᕇᕐᒪᑕ, ᐃᓚᓐᓈᖓ ᓚᕆᓴ ᐋᓇᖃᑕᒃ ᐁᑦᓯᓴᓐ ᓂᐅᕕᓲᖅ ᐊᒻᒪᓗ ᖃᓪᓕᓂᓕᐊᕕᓂᖏᑦ ᐃᓕᐅᕐᖃᓱᒋᑦ ᐃᑕᒐᒍᑎᓄᑦ.
ᐱᒋᐅᕐᐸᓕᐊᒍᒪᓂᕐᒥᓄᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕐᑎᖑᕐᐸᓕᐊᓂᕐᒥᓄᑦ, ᓇᑦᓯᔭᓂᒃ ᕿᓯᓐᓂᒃ ᑕᕐᓯᑐᕐᓯᒪᔪᓕᐅᖃᑦᑕᓕᕐᓂᒥᔪᖅ. ᑌᒣᓘᕐᓱᓂ ᐃᒻᒥᓂᕿᐅᑎᖃᖃᑦᑕᓱᓂ, ᐊᑦᔨᒌᖕᖏᑐᓕᐊᕆᖃᑦᑕᓱᒋᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᐅᒋᓂᕐᐹᒥᓂᒃ ᓇᓪᓕᑳᖃᑦᑕᓱᓂ. ᐄᕙ ᐱᔪᑦᓴᐅᔮᖁᑎᖃᕈᐊᕐᑐᖅ ᐃᓗᒡᒍᓯᒥᓂᑦ ᐱᓯᒪᔪᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓅᖃᑎᒥᓂᑦ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕐᑎᐅᖃᑎᒥᓂᑦ. ᐁᑦᑑᓯᐊᕐᑖᓂᕐᒥᔪᖅ ᐅᓗᒻᒥᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᑐᑭᑖᕐᓱᓂ ᓇᑦᓯᔭᒥᒃ ᐅᓗᖕᖑᐊᓕᐅᕋᔭᕆᐊᒥᒃ ᑭᑦᔭᓱᒍ ᒥᕐᓱᓱᒍᓗ ᑐᐱᑦᓴᔭᒧᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᖁᑎᓄᑦ ᑕᕐᓯᑐᕐᓱᒍ. ᐱᕙᓪᓕᐊᑎᑦᓯᒍᒪᒧᑦ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕐᓂᕆᓲᒥᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᓯᓚᕐᔪᐊᒥᐅᓄᑦ ᑕᑯᔭᐅᑎᓗᒋᑦ, ᐄᕙᐅᑉ ᐱᓚᕿᐅᑎᑦᓯᐊᕆᓂᕐᐹᕆᓯᒪᔭᖏᑦᑕ ᐃᓚᖓ ᓄᐃᑦᓯᓂᖅ ᖃᕆᑕᐅᔭᒃᑯᑦ ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑦᓯᒍᑎᒥᒃ ᐊᑎᖃᕐᑎᓗᒍ XBEVADX ᐊᒥᓱᖕᖑᓴᐅᑎᒋᑎᓗᒋᑦ ᑕᑯᒐᓱᐊᕐᑎᖁᑎᖏᑦ, ᑕᕝᕙᓂ ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑦᓯᕙᑦᑐᖅ ᐃᓂᕐᓯᒪᔭᒥᓂᒃ ᐃᓘᓐᓀᓄᑦ ᐱᐅᒋᔭᑦᓴᐅᑎᓗᒋᑦ ᐊᒪᓗ ᑕᑯᓐᓇᕆᐊᒥᒃ ᐊᓕᐊᒋᔭᐅᑦᓱᑎᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᓯᑎᐅᓂᖓᓂᒃ ᑕᑯᓚᕿᐅᑎᒋᑦᓱᒋᑦ. ᑕᑯᒐᓱᐊᖃᑦᑕᓂᐊᕐᖃᑎᑦ ᐱᓯᑎᖕᖑᐸᓪᓕᐊᒍᑎᖏᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐊᕆᓯᒪᔭᖏᑦ.

Qui est Eva Saunders, me demanderiez-vous ? C’est une artiste talentueuse de Kuujjuaq qui est installée à Montréal depuis quelques années. Son parcours a commencé à l’école, dans son cours de culture, lorsqu’elle a appris la couture ainsi que d’autres activités traditionnelles. Parmi ces activités, elle a approfondi ses connaissances sur la fabrication de mitaines, de boucles d’oreilles et d’autres vêtements traditionnels portés au Nunavik. Eva s’est d’abord intéressée à la broderie, mais son intérêt a diminué plus tard lorsqu’elle a commencé à observer d’autres artisans fabriquer des qalliniq (langue perlée de pantoufle) et s’est dit que tout ce dont elle avait besoin était de deux aiguilles et de deux fils : l’un pour ramasser la perle et l’autre pour l’accrocher. C’est alors que sa passion et son amour pour le perlage a commencé. Elle a partagé qu’au début elle sentait que ses couleurs étaient répétitives. Elle a alors demandé l’aide de sa meilleure amie, Alison Mesher, qui était capable d’assembler de belles combinaisons de couleurs qu’elle-même n’aurait jamais imaginées se côtoyer. Elle sortait toutes ses perles et lui demandait de rassembler au moins quatre ou cinq couleurs qu’elle utilisait ensuite pour commencer ses créations. Une fois que les qalliniq sont terminés, son amie Larissa Annahatak Aitchison les achète pour terminer la confection de ses pantoufles. Pour continuer à se dépasser et à grandir en tant qu’artiste, elle a également commencé à créer des napperons en peau de phoque. Cela lui permet d’essayer elle-même de nouvelles combinaisons de couleurs et de déterminer si elle aime ses sélections. Eva trouve facilement son inspiration dans sa culture et ses collègues artistes inuit. Une fois, elle a reçu un uluk et a décidé d’en dessiner une image sur une peau de phoque qu’elle a ensuite coupée et cousue sur une toile et l’a perlée.
Afin de développer son art et de le partager avec le monde, l’une des plus grandes réussites d’Eva a été la création d’une page Instagram appelée XBEVADX qui a rapidement gagné en abonnés, où elle partage ses créations pour que tous puissent en profiter et être envoutés par leur beauté et son talent. Assurez-vous de la suivre pour voir ses habilités et ses créations artistiques se développer.

Who is Eva Saunders you may ask? She is a talented artist from Kuujjuaq who has been based in Montreal for the last few years. Her journey began when she learned sewing and other traditional activities in her culture class at school. Amongst these activities she grew her knowledge on how to make traditional mittens, earrings and other clothing items traditionally worn in Nunavik.
Eva first interest was in embroidery, but later lost it when she began to observe others making qalliniq (slipper beaded tongue) and figured out that all she needed were two needles and two threads; one to pick up the bead and the other to tack it down. This is when her passion and love for beading began. She shared that she felt her colour schemes were repetitive. then she asked for help from her best friend, Alison Mesher, who is at ease with putting beautiful colour combinations together that she would have never imagined would work well together. She would pull out all her beads and ask her to gather at least four or five colours that she would use to start her creations. Once the qalliniq are completed, her friend Larissa Annahatak Aitchison purchases them to complete the slippers she is making.
To keep on challenging herself and growing as an artist, she also began to create sealskin doilies. This allows her to try using new colour combinations on her own and figure out if she likes her selections. Eva easily finds her inspiration from her culture and fellow Inuit artists. She was gifted an uluk once and decided to draw an image of it on a sealskin that she then cut and sewed onto a canvas and beaded it.
In order to grow her art and share it with the world, one of Eva’s greatest and successful accomplishments was the creation of an Instagram page called XBEVADX that has quickly grown in followers, where she shares her creations for all to enjoy and be hypnotized by their beauty and her talent. Make sure to follow her so you can see her skills and artistic creations growing.

ᐱᔭᑦᓴᓯᐊᖁᑎᖓ / Projet spécial / Special Project

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by BEvAD (@xbevadx)

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by BEvAD (@xbevadx)

ᐊᓪᓚᑐᖅ | Texte de | Text by: Olivia Lya Thomassie