ᒪᓐᓂᓕᐅᑦ | Juin | June

ᑏᕕ ᐃᑦᑐᖅ  | Tivi Etok

ᑏᕕ ᐃᑦᑐᖅ ᓴᓇᖕᖑᐊᑎ ᐃᓅᓕᕐᑐᕕᓂᖅ 1929-ᒥ ᓄᓇᓕᐊᕈᕐᒥ ᕿᕐᓂᑐᐊᕐᑐᒥ, ᑲᖏᕐᓱᐊᓗᑦᔪᐊᑉ ᓴᓂᐊᓂ, ᓄᓇᕕᒻᒥ. 1972-ᒥ, ᑎᓕᔭᐅᔪᕕᓂᖅ ᓄᓇᓕᒥᓂ ᑯᐊᐸᒧᑦ ᐳᕕᕐᓂᑐᓕᐊᖁᔭᐅᑦᓱᓂ ᐃᓕᓐᓂᐊᕆᐊᕐᓗᓂ ᐸᑦᑎᑎᒐᓕᐅᕐᓂᒥᒃ, ᖃᐅᔨᒪᓚᐅᕐᓯᒪᖕᖏᑐᖅ ᑖᕗᖕᖓᓕᐊᕐᓗᓂ ᓯᕗᓪᓕᐹᓄᑦ ᐃᓚᐅᓚᖓᓕᕆᐊᒥᒃ ᐱᒋᐊᕐᑎᓯᓪᓚᕆᑦᑐᓄᑦ ᖁᓪᓕᓴᔭᓂᒃ ᐸᑦᑎᑎᒐᓕᐅᕐᑎᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᒋᐊᓪᓚᕆᑦᑎᑕᐅᓂᖓᓂᒃ ᓄᓇᕕᒻᒥ ᖁᓪᓕᓴᔭᓂᒃ ᐸᑦᑎᑎᒐᑦᓴᓕᐅᕐᓂᒥᒃ 20-ᒍᑎᖓᓂ ᐊᕐᕌᒍᐃᑦ 100-ᐅᓈᕐᑎᑐᑦ. ᑌᒣᑦᑐᓕᐅᕐᓂᖅ ᑲᔪᓯᓪᓚᕆᒍᓐᓀᑑᒐᓗᐊᖅ ᐱᓇᓱᐊᕐᑕᐅᒪᕆᑦᓯᒪᑦᓱᓂ, ᐱᒻᒪᕆᐅᑦᓱᓂ ᕿᒻᒪᑯᒐᑦᓴᓕᐅᕐᓂᐅᓂᕐᖁᖅ ᐃᓄᐃᑦ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕈᓯᖓᓂᒃ.
ᑏᕕ ᐃᑦᑐᖅ 1975-ᒥ ᐱᒋᐊᕐᕕᓕᓪᓚᕆᑦᓯᒪᔪᖅ ᓯᕗᓪᓕᐸᐅᑦᓱᓂ ᐃᓅᑦᓱᓂ ᖁᓪᓕᓴᔭᒥᒃ ᐊᓪᓚᖑᐊᕐᕕᖃᕐᖄᑐᕕᓂᐅᑦᓱᓂ ᐸᑦᑎᑎᒐᓕᐊᕆᒐᑦᓴᒥᒃ ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑦᓯᓱᓂ ᕿᒥᕐᕈᑎᑦᓯᓂᖃᕐᑎᓗᒍ ᑕᑯᔭᑦᓴᖑᕐᑎᑕᐅᑎᓗᒋᓪᓗ ᐱᓇᓱᐊᕐᓯᒪᔭᖏᑦᑕ ᓇᓗᓀᒃᑯᑕᖏᑦ ᐊᑎᖃᕐᑎᓗᒋᑦ ᐅᓂᒃᑳᑐᐊᑦ ᐅᕙᓐᓂᒃ ᐅᖃᐱᓗᑦᑖᕕᓖᑦ ᐃᓚᒋᓕᐅᑎᓯᒪᑦᓱᑎᒃ ᓯᓐᓇᑑᒪᓐᓅᕙᖓ, ᓯᓚᕐᔪᐊᓕᒫᒥ ᐃᓕᑕᕆᔭᐅᓚᕿᐅᑎᒋᑦᓱᒋᑦ. ᑌᒪᓗ ᐃᓄᑐᐊᒍᑦᓱᓂ ᕿᒥᕐᕈᑎᑦᓯᒋᐊᕐᑐᓯᒪᖃᑦᑕᓯᒪᑦᓱᓂ ᒪᓐᑐᔨᐊᓚᒥ ᐹᔅᑕᓐᒥᓗ. ᓴᓇᖕᖑᐊᑕᕕᓂᖏᑦ ᖃᐅᔨᒪᔭᐅᑦᓯᐊᑐᑦ ᐃᓘᓐᓀᓄᑦ ᐃᓄᐃᑦ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐊᕆᓯᒪᔭᖏᓐᓂᒃ ᐃᓇᖁᒍᓱᑦᑐᓄᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓚᐅᓕᕐᓱᑎᒃ ᐃᓕᒪᔪᓄᑦ ᐱᒻᒪᕆᖁᑎᒋᔭᐅᑦᓱᑎᒃ ᐊᑯᓂᓂᑕᒃᑯᕕᓐᓂ ᐆᑦᑑᑎᒋᑦᓱᒋᑦ Royal Ontario Museum, the Metropolitan Museum of Art ᐊᒻᒪᓗ Canadian Museum of History.
ᐅᓂᒃᑳᓲᖅ ᑲᒃᑲᓛᒍᑦᓱᓂ ᐅᓂᒃᑳᑕᐅᑎᓗᒋᑦ ᑐᓵᕙᑦᑕᕕᓂᕐᒥᓂᒃ ᐃᓚᐅᕐᑐᖃᑦᑕᓱᒋᓪᓗ ᐊᓕᐊᓀᑦᑐᓂᒃ. ᓴᓇᖕᖑᐊᑎᐅᓂᕐᒥᓂ ᐱᕙᓪᓕᐊᓕᑌᓐᓇᓱᓂ, ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑦᓯᖃᑦᑕᑐᕕᓂᖅ ᐱᐅᓯᑐᖃᕐᑎᒍᑦ ᐃᓅᓯᕐᒥᒃ, ᐃᓚᐅᑎᓗᒋᑦ ᑐᑦᑐᓯᐅᕐᑐᖑᐊᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐆᒪᔪᐃᑦ ᐱᐅᓯᖏᑦ. ᓴᓇᖕᖑᐊᑎᒻᒪᕆᐅᓕᕐᓱᓂ, ᑕᕐᕋᒥ ᐅᓂᒃᑳᑐᐊᒥᒃ ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑦᓯᖃᑦᑕᓕᕐᓂᒥᔪᖅ; ᐆᒪᔪᕐᓯᐅᓱᑎᒃ ᐊᑑᑎᓲᖏᑦ ᐃᓚᒋᔭᐅᔪᑦ ᓄᓇᕕᒻᒥᐅᓄᑦ ᐱᐅᓯᕆᔭᐅᓪᓚᕆᑦᓱᑎᒃ, ᐱᑕᖃᓪᓛᑎᓗᒋᑦ ᑲᑎᓯᔪᖕᖑᐊᓂᒃ ᑑᕐᖓᓂᒃ, ᑕᕐᓂᐅᓱᑎᒃ ᐅᐃᕖᕐᕆᓯᒍᓐᓇᓱᑎᓪᓘᓃᑦ ᐅᕝᕙᓘᓐᓃᑦ ᐱᑦᓯᐊᕕᖃᕈᓐᓇᓱᑎᒃ. ᐱᒻᒪᕆᐅᓂᖏᓐᓂᒃ ᐅᑉᐱᕆᔭᖃᕋᒥ ᑖᒃᑯᐊ ᐅᓂᒃᑳᑦ ᖃᐅᔨᒪᔭᐅᒋᐊᖃᕐᓂᖏᓐᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐳᐃᒍᕐᑕᐅᑌᓕᒋᐊᖃᕐᓱᑎᒃ, ᐃᑦᑐᖅ ᖃᐅᔨᒪᔭᒥᓂᒃ ᑐᓴᕐᑎᓯᓲᖅ ᐅᕕᒃᑲᐅᓂᕐᓴᓂᒃ. ᑕᑯᑎᑦᓯᐅᑕᐅᒍᓐᓇᒪᑕ ᐱᐅᓯᑐᖃᕐᑎᒍᑦ ᐃᓅᒡᒍᓯᕆᓯᒪᔭᒥᓂᒃ ᑲᒃᑲᓛᒍᑦᓱᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᓯᑦᔨᓚᕆᑦᑐᓃᑉᐸᓕᐊᓯᒪᓂᕐᒥᓂᒃ ᐃᓄᐃᑦ ᐃᓅᒡᒍᓯᖓᓂ. ᑏᕕ ᐃᑦᑐᖅ ᑌᒣᒃᑲᒥ ᐃᓄᐃᑦ ᓄᓇᓕᖏᓐᓄᑦ ᐱᒻᒪᕆᐅᑦᓱᓂ ᖃᓄᐃᓕᒋᐊᕐᑎᒪᕆᐅᕗᖅ, ᓯᕗᓪᓕᒥ ᖃᐅᔨᒪᓂᕐᓂᒃ ᑐᓴᕐᑎᓯᒍᓐᓇᓯᐊᕋᒥ, ᐊᒻᒪᓗ ᐱᑦᔪᑎᖃᓲᒍᑦᓱᓂ ᐱᕙᓪᓖᒋᐊᕐᑎᐅᓱᓂ ᑯᐯᒻᒥᒃ ᓇᓂᓕᒫᖅ ᐃᓄᐃᑦ ᓴᓇᖕᖑᐊᑕᕕᓂᖏᑦᑕ ᐱᐅᔪᒻᒪᕆᐅᓂᖏᑦ ᑕᑯᔭᐅᖁᑦᓱᒋᑦ. ᑏᕕ ᐃᑦᑐᖅ ᕿᒻᒪᖁᑎᑦᓴᑕᓕᒃ ᐱᒻᒪᕆᒻᒥᒃ ᓄᓇᕕᒻᒥᐅᑦ ᐱᑐᑦᓯᒪᓂᖓᓂᒃ ᐸᑦᑎᑎᒐᓕᐅᕐᓂᒧᑦ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕐᓂᑎᒍᑦ ᓴᓇᖕᖑᐊᓂᑦᑎᒍᑦ ᖃᐅᔨᔭᐅᒍᑎᐅᕙᓪᓗᑎᒃ.
ᑐᓴᕐᑕᐅᑎᑦᓯᒥᔪᖅ ᖃᐅᔨᒪᔭᐅᒋᐊᓕᓪᓚᕆᒻᒥᒃ ᓄᓇᓕᓕᒫᓂ ᓴᓇᖕᖑᐊᑎᓄᑦ: “[ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕐᑎ] ᐱᔪᒪᓂᖃᕆᐊᖃᕐᒪᑦ ᓄᐃᑦᓯᒍᒪᓗᓂ ᐃᓇᖁᓇᕐᑐᓂᒃ ᓴᓇᖕᖑᐊᒐᕐᒥᓂᒃ ᐅᐱᒪᒋᒍᓐᓇᑕᒥᓂᒃ, ᐊᓯᒥᓄᑦ ᑕᑯᔭᐅᕙᖕᖏᑲᓗᐊᕐᐸᑕ, ᑮᓇᐅᔭᓕᐅᕈᑎᒋᖕᖏᑲᓗᐊᕈᓂᖏᑦ ᓯᕗᓪᓕᒥ. ᑫᓪᓗᑐᐃᔪᖅ ᓴᓇᖕᖑᐊᑎᓂᒃ ᐃᒻᒥᓂᒃ ᐁᑦᑑᑎᖃᖁᑦᓱᒋᑦ ᓴᓇᖕᖑᐊᑕᒥᓄᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐅᕙᑦᑎᓂᒃ ᐃᕐᙯᑎᑦᓯᓱᓂ ᐱᒻᒪᕆᐅᒋᐊᖓᓂᒃ ᐃᓄᐃᑦ ᐃᓱᒪᒥᓂᒃ ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑦᓯᕙᒋᐊᖃᕐᓂᖏᑦ ᓴᓇᖕᖑᐊᑕᒥᑎᒍᑦ.
ᑏᕕ ᐃᑦᑐᖅ ᐁᑦᑐᑕᐅᓯᒪᔪᖅ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕐᑏᑦ ᐃᓕᑕᕐᓯᔭᐅᒍᑎᖓᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᓪᓚᑕᐅᓯᒪᔪᓂᒃ ᑯᐯᒻᒥ ᔫᓂ 6-ᒥ ᑲᑎᒍᑕᐅᑦᓱᓂ ᒪᓐᑐᔨᐊᓚᒥ. ᑌᒣᑦᑐᖅ ᐃᓕᑕᕐᓯᓂᖅ ᑐᕌᒐᓕᒃ ᐃᓄᓐᓂᒃ ᓇᓪᓕᑐᐃᓐᓇᖏᓐᓂᒃ ᐃᓕᑕᕐᓯᔭᐅᒍᑎᑖᕐᑎᓯᓂᕐᒥᒃ ᐱᐅᔪᒻᒪᕆᓐᓂᒃ ᐊᔪᒉᑦᑐᓂᒃ ᑐᓂᕐᕈᓯᓚᕿᔪᓂᒃ, ᑲᒪᒋᔭᖃᑦᓯᐊᓂᕐᒥᓄᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᓴᐱᕐᕆᐊᖃᔭᖕᖏᓂᕐᒥᓄᑦ, ᐱᕙᓪᓕᐊᑎᑕᐅᓂᖏᓐᓄᑦ, ᓄᐃᑎᑕᐅᒋᐊᕐᓂᖏᓐᓄᑦ ᐅᕝᕙᓘᓐᓃᑦ ᖃᓄᐃᓕᖕᙰᓚᖀᑎᑕᐅᒋᐊᕐᓂᖏᓐᓄᑦ ᓴᓇᖕᖑᐊᓯᒪᔪᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᓪᓚᓯᒪᔪᐃᑦ ᑯᐯᒻᒥ. ᑖᓐᓇᓭᓐᓇᖅ ᐱᑦᔪᑎᒋᑦᓱᒍ, ᐊᕙᑕᖅ ᐱᐅᓯᑐᖃᓕᕆᕕᒃ ᐃᓄᓐᓄᑦ ᑕᑯᔭᑦᓴᖑᕐᑐᓴᓕᐅᕐᒥᔪᖅ ᓄᑕᐅᓪᓕᑎᕐᓯᒪᔪᓂᒃ ᓄᐃᒋᐊᓪᓚᓱᒋᑦ ᐊᑐᐊᒉᑦ Le monde de Tivi Etok, ᐃᓘᓐᓈᒍᑦ ᐋᕐᕿᒋᐊᑦᓯᐊᓯᒪᑎᓗᒋᑦ ᐱᑕᖃᕐᓂᓴᐅᑦᓱᑎᓗ ᐊᑦᔨᖏᓐᓂᒃ ᓴᓇᖕᖑᐊᑕᐅᓕᓃᑦ.

Tivi Etok est un artiste né au Nunavik en 1929, dans un campement dans la région de Kangiqsualujjuaq qui s’appelle Qirnituartuq. En 1972, il a été délégué par la coopérative de sa communauté pour se rendre à Puvirnituq afin de suivre des cours de gravure, il ne savait pas alors que cette expérience allait l’amener à faire partie des pionniers de la gravure sur stéatite et du mouvement de la gravure au Nunavik au 20e siècle. Aujourd’hui cette technique, qui n’est plus pratiquée autant qu’autrefois, est devenue un héritage important de l’art inuit.
Tivi Etok a marqué l’histoire en 1975 en étant le premier graveur inuk ayant eu une exposition solo avec la publication d’un catalogue de sa collection nommé Légendes susurrés à mes oreilles s’entremêlant à mes rêves, qui lui a apporté une reconnaissance internationale . Il a ensuite eu des expositions solos à Montréal et à Boston. Ses œuvres sont bien connues par tous les amateurs d’art inuit et font partie des collections de prestigieux musées comme le Royal Ontario Museum, le Metropolitan Museum of Art et le Musée canadien de l’histoire.
Il raconte les histoires qu’il a entendu durant son enfance qu’il retransmet avec des traits humoristiques. Lors de ses débuts artistiques, il représentait des éléments de la vie traditionnelle nomade, notamment la chasse au caribou ainsi que le comportement animal. Un peu plus tard dans sa carrière, il a abordé les légendes du nord; les péripéties de chasse qui font partie de la réalité des Nunavimmiut, parsemées de rencontres avec les Tuurngait, des esprits qui peuvent êtres soit mal intentionnés ou bienveillants. Comme il trouve important que ces récits soient connus et qu’ils continuent à se perpétuer, Etok transmet ses savoirs aux plus jeunes générations. Il témoigne de la vie traditionnelle de son enfance et de l’importante transition qui s’est produite dans le mode de vie des Inuit. Tivi Etok est donc un acteur important auprès des communautés inuit, d’abord en raison de son savoir qu’il a à partager, mais également pour le rôle qu’il joue en faisant rayonner le Québec à l’international pour la qualité splendide de l’art inuit. Tivi Etok laisse comme héritage un attachement important des Nunavimmiut pour l’estampe en tant que forme d’expression artistique.
Il est aussi porteur d’un message important aux artistes de la région : « [un artiste] devrait avoir le désir de créer un art de qualité dont il peut être fier, même si personne d’autre ne voit son œuvre, même s’il ne gagne pas d’argent au début. » Il encourage les artistes à se dédier à leur art et rappelle l’importance de donner la perspective des Inuit sur le monde à travers leur art.
Le 6 juin, Tivi Etok deviendra membre de l’Ordre des arts et des lettres du Québec lors d’une cérémonie qui aura lieu à Montréal. Cette reconnaissance vise à honorer des personnes qui ont contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec. Pour la même occasion, l’Institut culturel Avataq publie une réédition du livre Le monde de Tivi Etok, une version complètement renouvelée avec davantage de reproductions d’œuvres d’art.

Tivi Etok is an artist born in 1929 in a camp in Qirnituartuq, in the Kangiqsualujjuaq region, in Nunavik. In 1972, he was delegated by his community’s cooperative to go to Puvirnituq to take engraving courses, at that time he did not know that this experience would lead him to be one of the pioneers of soapstone engraving, and of the Nunavik 20th century engraving movement. This technique, which is no longer practiced as it once was, is an important heritage of Inuit art. Tivi Etok made history in 1975 by being the first Inuk engraver to have had a solo exhibition with the publication of a catalog of his collection called “Legends whispered to my ears intertwining with my dreams”, which brought him international recognition1. He then had solo exhibitions in Montreal and Boston. His works are well known to all Inuit art lovers and are part of the collections of prestigious museums such as the Royal Ontario Museum, the Metropolitan Museum of Art, and the Canadian Museum of History.
He tells the stories he heard during his childhood which he retransmits with humorous features. In his artistic debut, he depicted elements of traditional nomadic life, including caribou hunting and animal behavior. A little later in his career, he tackled the legends of the north; the hunting adventures that are part of the Nunavimmiut reality, dotted with encounters with the Tuurngait, spirits that can be either ill-intentioned or benevolent. As he finds it important that these stories are known and that they continue to be perpetuated, Etok transmits his knowledge to the younger generations. He bears testimony to the traditional life of his childhood and the important transition that took place in the Inuit way of life. Tivi Etok is therefore an important player with Inuit communities, first because of the knowledge he has to share, but also for the role he plays in promoting Quebec’s splendid quality of Inuit art internationally. Tivi Etok leaves as a legacy an important Nunavimmiut attachment to printmaking as a form of artistic expression.
He also conveys an important message to artists in the region: “[an artist] should have the desire to create beautiful art that he can be proud of, even if no one else sees his work, even if he doesn’t make money at first”. He encourages artists to dedicate themselves to their art and reminds us of the importance of giving the Inuit perspective on the world through their art.
Tivi Etok will become member the Order of Arts and Letters of Quebec in a ceremony that will be held in Montreal on June 6. This recognition aims to honor people who have made a remarkable contribution, through their commitment and dedication, to the development, promotion or influence of the arts and letters of Quebec. For the same occasion, the Avataq Cultural Institute is publishing a re-edition of the book “Le monde de Tivi Etok”, a completely redesigned version with more reproductions of works of art.

ᐊᓪᓚᑐᖅ | Texte de | Text by: Olivia Lya Thomassie