ᐊᕐᓇᓕᓐᖒᑎᕕᒃ | OCTOBRE | OCTOBER

ᒫᑭ ᓇᐹᕐᑐᖅ| Maggie Napartuk

ᒫᑭ ᓇᐹᕐᑐᖅ ᑕᕐᕿᐅᓚᖓᔪᒥᒃ ᕿᓚᓈᕐᓇᔨᐊᖃᓕᕐᑐᖅ ᐅᒃᑯᐃᓂᐅᔭᓕᕐᒪᑦ ᕿᒥᕐᕈᑎᑦᓯᒍᑎᓂᒃ ᐅᑎᕐᑎᓯᒍᑎᓂᒃ: ᓄᓇᕕᒻᒥ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐊᕆᓯᒪᓂᒃ ᐊᑦᔨᓕᐅᕐᓂᖅ (2015-2019) Musée d’art de Joliette ᐊᒻᒪᓗ ᓯᕗᓪᓕᐹᒥ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕐᑎᐅᓂᕐᒧᑦ ᓇᔫᑎᓯᒪᒋᐊᕐᑐᓛᕐᓱᓂ Malakta Centre-ᒥᒃ ᕕᓐᓛᓐᒥ ᐱᓇᓱᐊᖃᑎᖃᕐᓱᓂ ᐊᕙᑕᖅ ᐱᐅᓯᑐᖃᓕᕆᕕᒻᒥᒃ ᐊᒻᒪᓗ International Goethe Institute-ᒥᒃ.
ᒫᑭ ᐱᓇᓱᐊᕐᓯᒪᓕᕐᑐᖅ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓂᒃ ᐊᑦᔨᖑᐊᓕᐅᕐᑎᐅᓱᓂ 2016-ᒥᓂᑦ ᐊᒥᓱᐃᓂᓗ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕐᑎᐅᓱᓂ ᖃᓄᑐᐃᓐᓇᖅ ᐃᓄᑦᔪᐊᒥ. ᐱᓇᓱᐊᕐᑕᖏᑦ ᐊᓯᑦᔨᑐᕐᓯᒪᑦ ᐊᕐᕌᒍᓂ, ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑦᓯᒍᑎᒋᑦᓱᒋᑦ ᐃᓄᐃᑦ ᐃᓗᒡᒍᓯᖓᓂᒃ ᐊᑦᔨᒌᖕᖏᑐᓂᒃ ᐱᔪᓐᓇᓯᐊᕐᓂᖃᕐᓱᓂ – ᑲᒻᒥᐅᓂᖅ, ᐃᖃᓗᑦᓯᐅᓂᖅ ᐊᒻᒪᓗ ᐆᒪᔪᕐᓯᐅᓂᖅ ᐊᒻᒪᓗ ᓴᓇᕐᕈᑎᑐᖃᕐᓂᒃ ᐆᑦᑑᑎᒋᑦᓱᒋᑦ ᐅᓗᒃ ᐅᕝᕙᓘᓐᓃᑦ ᐊᕙᑕᖅ – ᐃᒻᒥᒍᑦ ᐱᓯᑎᐅᒍᑎᒥᓂᒃ ᐱᓇᓱᐊᕐᓯᒪᔭᖏᓪᓗ ᐃᓕᑕᕆᔭᐅᒍᑎᒋᑦᓱᒋᑦ. 2016-ᒥᓂᑦ, ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑦᓯᓯᒪᓕᕐᑐᖅ ᐊᓕᐊᒋᓪᓚᕆᑦᑕᒥᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᓯᑎᐅᒍᑎᒥᓂᒃ ᐃᓕᓐᓂᐊᑎᑦᓯᒋᐊᕐᑐᓲᒍᑦᓱᓂ ᐊᑦᔨᒌᖕᖏᑐᓄᑦ ᓄᓇᓕᓐᓄᑦ ᐃᑲᔪᕐᓯᒪᔭᐅᑦᓱᓂ ᑲᑎᕕᒃ ᐃᓕᓴᕐᓂᓕᕆᓂᕐᒧᑦ. ᕕᕗᐊᔨ 2021-ᒥ, ᙯᖁᔭᐅᓯᒪᓚᐅᔫᖅ ᓄᑖᒧᑦ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕐᑎᐅᓂᕐᒧᑦ ᐊᑑᑎᔭᐅᒋᐅᕐᑐᒧᑦ ᐱᓇᓱᐊᖃᑎᖃᓚᖓᑦᓱᓂ ᑐᑭᓯᓇᕐᑎᓯᔨᐅᖃᑕᐅᑦᓱᓂ ᖁᒪᖅ ᒪ. ᐃᔦᑦᑐᒥᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᓗᓐ ᐸᔅᑎᐊᒧᑦ ᓇᓪᓕᑳᕐᓱᑎᒃ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐊᒍᓯᒪᔪᓂᒃ ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑕᐅᓛᕐᑐᓂᒃ ᔪᓕᐊᑦᒥ ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑦᓯᕕᒻᒥ. ᑲᑐᑦᔨᓱᑎᒃ, ᓇᓪᓕᑳᓚᐅᔫᑦ 60-ᓂᒃ ᐊᑦᔨᖑᐊᓕᐊᒍᓯᒪᔪᓂᒃ ᐱᓇᓱᐊᕐᑕᐅᓯᒪᑦᓱᑎᒃ 26-ᓄᑦ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕐᑎᓄᑦ ᐱᓯᒪᑦᓱᑎᒃ ᓄᓇᓕᓐᓂ ᐊᑦᔨᒌᖕᖏᑐᓂ ᓄᐃᑕᑎᑦᓯᓚᖓᔪᓂᒃ ᐃᓇᖁᓇᕐᑐᓂᒃ ᐱᑦᓯᐊᑕᐅᓯᒪᓪᓚᕆᑦᑐᓂᒃ ᐱᓇᓱᐊᕐᑕᐅᓯᒪᔪᓂᒃ ᓄᓇᕕᒻᒥᐅᑦ ᑕᑯᓐᓇᕈᓯᖏᓐᓂᒃ ᓯᓚᕐᔪᐊᑎᓐᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᓄᓇᓕᓕᒫᒥᐅᑦ ᐃᓄᐃᑦ ᐱᓯᑎᐅᒍᓐᓇᓂᖏᓐᓂᒃ. “ᑐᓴᕐᑎᓯᖃᑦᑕᓕᕐᑐᖓ ᐃᓚᓐᓈᒪ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓚᒻᒪ ᐃᓚᖏᓐᓂᒃ ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑦᓯᓂᐅᓛᕐᑐᒥᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᓪᓚᕆᐅᒋᐊᖓ ᐃᑉᐱᓇᕐᐸᓕᐊᓕᕐᓱᓂ ᑐᑭᓯᓇᕐᑎᓯᒋᐊᕐᑐᓯᒪᓚᐅᔪᑦᓱᑕ ᕕᕗᐊᔨᒥ, ᕿᓚᓈᒻᒪᕆᓕᕐᑐᖓ!” ᒫᑭ ᓚᓚᐅᕐᑐᖅ. ᐅᖃᓚᐅᔪᒻᒥᔪᖅ ᐃᓕᑦᓯᓯᒪᓂᕐᒥᓂᒃ ᐱᕙᓪᓕᐊᓂᖃᕐᓱᓂᓗ ᓯᕗᓪᓕᐹᒥ ᑐᑭᓯᓇᕐᑎᓯᔨᐅᑦᓱᓂ ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑦᓯᕕᒻᒥ ᐱᓇᓱᐊᕈᑦᔨᓱᓂ ᐊᑯᓂᓂᑕᖃᐅᑎᒃ, ᐱᐅᔪᒻᒪᕆᒻᒥᓗ ᐊᑑᑎᓯᒪᓂᖃᕈᑎᒋᓕᕐᓱᒍ.
ᒫᑭ ᓇᓪᓕᑳᕐᑕᐅᓯᒪᒻᒥᔪᖅ ᐅᑭᐅᕐᑕᑐᒥᐅᑦ ᑕᐅᕐᓰᖃᑎᒌᓐᓂᒧᑦ ᐱᓇᓱᒐᖓᓄᑦ ᑐᕌᖓᔪᒧᑦ ᓄᓇᖃᕐᖄᑐᕕᓂᕐᓄᑦ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕐᑎᓄᑦ ᐃᓚᐅᑎᓪᓗᒋᒃ ᐊᕙᑕᖅ ᐱᐅᓯᑐᖃᓕᕆᕕᒃ ᐊᒻᒪᓗ Goethe institute. ᓂᐊᑉ ᓵᓐᑕ ᐊᒻᒪᓗ ᒫᑭ ᓇᐹᕐᑐᖅ ᐊᐅᓪᓚᓛᕐᑐᖅ ᓅᕕᒻᐱᕆᒥ Malakta Centre-ᒧᑦ ᒪᓚᒃ, ᕕᓐᓛᓐᓄᑦ, ᑖᕙᓂ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕈᓯᒥᑎᒍᑦ ᐱᓇᓱᐊᖃᑎᒌᓛᕐᓱᑎᒃ ᐊᓯᖓᓂ ᑕᕐᕋᒥ ᐊᕙᑎᖃᕐᕕᒥ. “ᖃᐅᔨᒪᑦᓯᐊᑐᖓ ᐱᔪᑦᓴᐅᔮᕐᓂᓴᐅᓚᕿᓛᕆᐊᒥᒃ” ᒫᑭ ᓚᓚᐅᕐᑐᖅ. ᑕᕝᕙᓂᑦᓭᓇᖅ ᐱᓇᓱᒐᕐᒥ, ᒪᕆᔨ ᔨᐊᓐᓴᓐ, ᓵᒥ ᖃᓪᓗᓈᕐᑕᔭᓂᒃ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕐᑎ ᓄᐊᕗᐃᒥᐅᖅ, ᐃᓄᑦᔪᐊᒦᓛᕐᒥᔪᖅ ᑕᕐᕿᓕᒫᒥ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᕕᖃᕈᓂ, ᓯᕕᐊᑦᓛᓇ ᓯᒥᓅᕙ, Yakuts ᐊᑦᔨᓕᐅᕐᑎ ᑕᑯᓐᓇᕋᑦᓴᓕᐅᕐᑎ ᐱᓯᒪᔪᖅ ᓭᐱᐊᔨᐊᒥᑦ ᐊᕐᕌᒍᒥ ᑖᕙᓂᒋᐊᖅ ᐊᐅᓚᓂᖃᓛᕐᒥᑎᓪᓗᒍ.
ᒫᑭ ᐊᑑᑎᓯᒪᔭᒥᓂᒃ ᑐᓴᕐᑎᓯᒍᒪᔪᖅ, ᐱᓇᓱᐊᕐᓯᒪᔭᖏᑦ ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑦᓯᒪᑕ ᐱᒋᐊᕐᓂᕆᓯᒪᔭᒥᓂᒃ ᓯᕗᓪᓕᐹᒥ ᖃᐅᔨᒪᒐᓂ ᖃᓄᐃᓘᕆᐊᖃᕐᒪᖔᒻᒥ ᐱᕕᖃᕐᑎᑕᐅᓯᒪᒐᒥ ᐆᑦᑐᕋᕐᑎᑕᐅᑦᓱᓂ ᐱᔪᑦᓴᐅᔮᓚᕿᓐᓇᑐᒥᒃ ᐊᑑᑎᓚᕿᓯᒪᔪᖅ. ᐊᑑᑎᓯᒪᔭᖓ ᖃᐅᔨᒍᑎᒋᓯᒪᔭᖓ ᐊᒻᒪᓗ ᑫᓪᓗᑐᐃᒍᑎᐅᓯᒪᑦᓱᓂ ᐃᓘᓐᓀᓂᒃ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕐᑎᓂᒃ ᓄᓇᕕᒻᒥ ᐱᓇᓱᐊᕐᓗᑎᒃ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕈᑎᒥᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᓇᓱᒐᓪᓚᕆᑦᑖᕈᒪᓚᕿᑦᓱᑎᒃ ᑮᓇᐅᑦᔭᓴᐅᑎᒋᒐᔭᕐᓗᒋᑦ ᑌᒣᑦᑐᓂᒃ ᖃᐅᔨᔪᕕᓂᐅᓕᕐᓗᑎᒃ.

Maggie Napartuk a un mois palpitant qui s’annonce avec le vernissage de l’exposition Résurgence : Gravure au Nunavik (2015-2019) au Musée d’art de Joliette, ainsi que sa première résidence de création au Centre Malakta en Finlande, en partenariat avec l’Institut Goethe et l’Institut Culturel Avataq.
Maggie est une artiste multidisciplinaire d’Inukjuak qui travaille comme graveuse depuis 2016. Son travail a évolué au fil des ans, dépeignant la culture inuit avec une diversité de sujets – la fabrication de kamik, la pêche et la chasse ainsi que des outils traditionnels comme le ulu ou l’avataq – représentés avec une touche personnelle qui démarque son travail. Depuis 2016, elle partage sa passion et ses compétences en donnant des ateliers dans différentes communautés avec le soutien de la commission scolaire Kativik Ilisarniliriniq. En février 2021, elle a été invitée à participer à une nouvelle expérience artistique lorsqu’elle a travaillé en tant que co-commissaire aux côtés de Qumaq M. Iyaituk et Lyne Bastien afin sélectionner les œuvres d’art de la prochaine exposition du musée de Joliette. Ensemble, elles ont sélectionné 60 tirages réalisés par 26 artistes de différentes communautés pour créer un beau corpus d’œuvres de haute qualité qui offre une vision « nunavimmiut » de notre monde et qui démontre à quel point les gens de la région sont talentueux. « J’ai commencé à parler de l’exposition à des amis et à la famille et ça commence à sembler plus réel depuis que nous avons fait le travail de commissariat en février, j’en suis vraiment enjouée ! » dit Maggie. Elle a également mentionné combien elle a appris au cours de ce processus puisque c’était la première fois qu’elle était commissaire d’une exposition pour un Musée. Ce fut pour elle une expérience formidable.
Maggie a également été sélectionnée pour le projet d’échanges de résidences circumpolaires pour les artistes autochtones The Right to be Cold, initié par l’institut Goethe, en partenariat avec l’Institut culturel Avataq. Ainsi, Maggie Napartuk et Niap Saunders voyageront en novembre au Centre Malakta, à Malax, en Finlande, où elles consacreront du temps à leur pratique artistique dans un autre environnement nordique. « Je sais avec certitude que je serai inspirée » dit Maggie. Dans la cadre du même programme d’échange, Marije Jenssen, une artiste textile sami de Norvège effectue actuellement un séjour d’un mois à Inukjuak, et si la situation le permet, Svetlana Semenova, une cinéaste yakoute de la Sibérie voyagera au Nunavik plus tard cette année.
Maggie aimerait partager son expérience. Le travail qu’elle a effectué démontre que lorsqu’on a l’occasion d’essayer, cela peut mener à une expérience très enrichissante, même en ne sachant pas comment faire au début. Elle décrit son expérience comme enrichissante et encourage chaque artiste au Nunavik à travailler sur son art, de poursuivre une carrière et de gagner de l’expertise.

Maggie Napartuk has an exciting upcoming month with the opening of the exhibition “Revival: Printmaking in Nunavik (2015-2019)” at the Musée d’art de Joliette, as well as her first artist residency in Malakta Centre in Finland, in partnership with Goethe Institute and Avataq Cultural Institute.
Maggie is a multidisciplinary artist from Inukjuak working as a printmaker since 2016 . Her work has evolved through the years, depicting Inuit culture with a diversity of subjects – kamik making, fishing and hunting as well as traditional tools like ulu or avataq – represented with her personal touch that makes her work stand out. Since 2016, she shares her passion and skills by giving workshops to different communities with the support of the Kativik Ilisarniliriniq school board. In February 2021, she was invited to participate in a new kind of artistic experience when she worked as a co-curator alongside Qumaq M. Iyaituk and Lyne Bastien to select the artwork for the upcoming exhibition in the Joliette museum. Together, they selected sixty prints done by twenty-six artists from different communities to create a beautiful body of high-quality works providing a Nunavimmiut vision of our world, and showing how talented people in the region are. “I’ve started telling some friends and family about the exhibition and it is starting to feel more real since we did the curating in February, I’m very excited about it!” Maggie said. She also mentioned how she has learned during the process since it was her first time curating an exhibition for a museum. It was clearly a great experience for her.
Maggie was also selected for the circumpolar residency exchanges project for Indigenous artists called The Right to be Cold, initiated by the Goethe Institute in partnership with Avataq Cultural Institute. Thus, Maggie Napartuk will be travelling with Niap Saunders in November to Malakta Centre, in Malax, Finland, where they will dedicate time to their artistic practice in another Northern environment. “I know for sure that I will be inspired” Maggie said. As part of the same residency project, Marije Jenssen, Sami textile artist from Norway, is staying for a month in Inukjuak and if the situation allows it, Svetlana Semenova, a Yakuts film maker from Siberia will travel to Nunavik later in the year.
Maggie would like to share her experience. The work she has done shows that even starting without knowing how, when given the opportunity to try, it could lead to a very uplifting experience. She testifies her experience as eye opening and encourages every artist in Nunavik to work on their art, pursue a career and gain experience.