ᐊᕗᓐᓂᑎᒃ | Février | February

ᐋᓛᐱ Collectif Aalaapi

ᓄᐃᑕᕕᓂᖅ ᐱᒋᐊᕐᑎᓯᓂᖓᓄᑦ Magnétho, ᐋᓛᐱ ᑲᑐᑦᔮᖃᕐᕕᒃ ᐱᓯᒪᔪᖅ ᑕᕝᕙᖓᑦ ᑕᑯᓐᓇᕋᑦᓴᒥᑦ ᑕᑯᓐᓇᐅᔮᕐᑎᓯᓲᒍᑦᓱᑎᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᓈᓚᐅᑎᒃᑰᓲᒍᑦᓱᑎᒃ. ᐋᓛᐱ ᑕᑯᓐᓇᕋᑦᓴᓯᐊᒍᕗᑦ ᓈᓚᑦᑐᓂᓪᓗ ᐆᒻᒪᑎᒻᒥᐅᓰᓯᒪᑦᓱᑎᒃ ᐃᓅᓯᖏᓐᓂᒃ ᑕᓪᓕᒪᑦ ᐅᕕᒃᑫᑦ ᐊᕐᓀᑦ, ᐋᑐᕆ, ᓴᒫᓐᓴ, ᓗᐃᓴ, ᒥᐊᓗᑎ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᑭᓂᓯ, ᐃᓅᕕᖃᕈᓐᓇᓲᓂᒃ ᖃᓪᓗᓈᑦ ᓄᓇᖓᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᑕᕐᕋᒥ, ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑦᓯᒍᓐᓇᓲᒍᑦᓱᑎᒃ  ᓂᐱᖏᑦᑕ  ᓲᖑᓂᖏᓐᓂᒃ, ᐅᓂᒃᑳᖏᑦᑕ ᐊᒻᒪᓗ ᓯᕗᓂᑦᓴᖏᑦᑕ. ᑲᑐᑦᔨᓱᑎᒃ, ᐊᓪᓚᓯᒪᔪᑦ ᓈᓚᐅᑎᒃᑰᕈᑎᑦᓴᓂᒃ ᓱᔪᖃᕐᓂᐊᒪᖔᑦ ᖃᐅᔨᒪᓇᖕᖏᑐᓂᒃ, ᑕᑕᒥᓐᓇᑐᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᑦᑐᑕᐅᓐᓇᑐᓂᒃ. ᑕᑯᓐᓇᕋᑦᓴᓕᐊᖏᑦ, ᑕᑯᓐᓇᐅᔮᕐᑎᓯᔩᓐᓄᑦ ᐱᖕᖑᐊᑕᐅᓯᒪᔪᑦ ᓈᓐᓯ ᓵᓐᑕᒧᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᕼᐊᓇ ᑐᒃᑐᒧᑦ, ᐅᖄᖃᑎᒌᓯᑦᓱᑎᒃ ᓇᓗᓀᕐᑐᓯᒪᔪᓂᒃ ᑖᒃᑯᓇᖕᖓᑦ ᐱᓯᒪᑦᓱᑎᒃ, ᓄᑕᐅᓪᓕᑎᕐᓱᒋᑦ ᐊᑑᑎᖃᑦᓯᐊᕈᑎᑦᓴᖏᓐᓂᒃ ᐃᓕᐅᕐᙯᓱᑎᒃ ᐊᓯᖏᓐᓂᒃ ᐃᓚᒋᔭᐅᑎᒍᒪᔭᒥᓂᒃ. ᐋᓛᐱ ᑐᑭᓕᒃ “ᓂᐯᕈᑦᑐᓂᒃ ᑐᓴᕐᓂᑐᓂᒃ ᓈᓚᓯᑦᓱᑎᒃ”.
ᕼᐊᓇ ᐃᓅᓕᕐᓂᕋᒥ ᓇᐅᓕᒫᑦ ᐃᓄᑦᑎᑐᑦ ᐅᖃᐅᓯᖃᕐᑎᓗᒋᑦ, ᕼᓇ ᐃᒫᒃ ᐅᖃᐅᓯᖃᕐᓯᒪᔪᖅ “ᐅᕙᓐᓄᑦ ᐃᓕᖓᔪᑦ, ᑭᓯᐊᓂ ᓄᓇᕐᓚᒧᑦ ᓄᑦᑎᑎᕋᒪ, ᐱᒐᓱᐊᒻᒪᕆᓐᓇᓚᐅᕐᓯᒪᔪᖅ ᐅᖃᐅᓯᕐᓃᕙᖓ ᐳᐃᒍᕐᓂᐅᔭᕿᓯᑦᓱᖓ ᑌᒪ ᐅᓪᓗᑕᒫᑦ ᐊᑐᕋᓱᐊᖃᑦᑕᓚᕿᓂᐊᓕᕋᒃᑯ ᐅᖃᐅᓯᕋ. ᐸᓂᖃᕐᑐᖓ ᐃᓄᑦᑎᑐᓪᓗ ᐅᖃᐅᓯᕐᓃᕙᖓ ᐁᑦᑐᕈᒪᑦᓱᒍ ᑌᒣᒻᒪᑦ ᐅᕙᓐᓄᑦ ᐱᒻᒪᕆᐅᕗᖅ ᐊᑐᑦᓯᐊᐸᒋᐊᖃᕐᓱᒍ. “ᖃᓪᓗᓈᕐᑎᑐᑦ ᐆᑦᑑᑎᖃᓕᕋᒥ, ᐃᓄᑦᑎᑐᑦ ᐅᖃᐅᓯᕐᒥᒃ ᐊᑐᕐᓱᓂ ᑐᑭᓯᑦᓴᓯᐊᒍᑎᑦᓯᒍᓐᓇᓲᖅ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓄᒻᒥᒃ ᐅᖄᕕᒥᓂᒃ ᑐᑭᓯᑎᑦᓯᓯᐊᕈᓐᓇᓂᕐᓴᐅᓱᓂ, ᓂᐱᒥᓂᒃ ᐊᑦᔨᐅᖏᓪᓕᑕᕐᑎᓯᑐᐃᓐᓇᓱᓂ. ᐸᓂᒐᓄᑦ “ᐋᓐᓂᓇᕐᑐᖅ ᐅᖃᐅᓯᕐᒥᓂᒃ ᐊᑐᕐᖃᔭᕈᓐᓀᕆᐊᒥᒃ” ᐊᒻᒪᓗ ᐊᑕᐅᓰᑐᐃᓐᓇᓄᑦ ᕿᑐᕐᖓᕇᓄᑦ ᐳᐃᒍᕐᑕᐅᓚᕿᒍᓐᓇᓱᓂ.
ᒥᐊᓗᑎ ᐃᓱᒫᓘᑎᓕᒃ: “ᐃᓱᒪᖃᕐᑐᖓ (ᐃᓄᑦᑎᑑᕐᑎᓗᒋᑦ ᐱᓇᓱᐊᕋᑦᓴᓂᒃ) ᓯᕗᓂᕐᒥ ᐱᒋᐊᕐᑎᒍᒪᔭᕐᓃᕙᖓ, ᐊᓕᐊᓇᕋᔭᕐᑐᖅ ᐃᑲᔪᕐᓯᓂᖃᕐᓗᓂᓗ ᐃᓘᓐᓀᓂᒃ ᐅᖃᐅᓯᖃᖃᑎᒌᓂᒃ ᐅᕕᒃᑫᑦ ᖃᓪᓗᓈᕐᑎᑐᑦ ᐅᖃᐅᓯᖃᕙᓪᓗᐸᓕᕐᒪᑕ. ᐃᓅᓯᓕᕆᓂᕐᓄᑦ ᐱᑐᑦᓯᒪᐅᑏᑦ, ᐃᓄᑦᑎᑐᑦ ᐅᖃᐅᓯᖅ ᐃᒻᒥᓂᕿᑦᓱᓂ ᐱᕙᓪᓕᐊᑎᒍᓐᓇᖏᑦᑐᖅ, ᐃᒻᒥᓂᕿᑦᓱᓂ ᓄᐃᒋᐊᓪᓚᕈᓐᓇᖏᑦᑐᖅ.” ᐃᓱᒪᒋᔭᓕᒃ, ᐊᓯᖃᕐᒥᑎᓪᓗᒋᑦ, ᓱᑯᐃᔦᓂᕐᓄᑦ ᐱᓇᓱᒐᕐᓂᒃ ᐃᓄᐃᑦ ᐊᒥᓱᐃᓂᒃ ᑐᓂᕐᕈᑎᒋᓯᒪᔭᖏᓐᓄᑦ.
ᓈᓐᓯ ᓵᓐᑕ ᐋᓛᐱ ᐱᓇᓱᒐᕐᒥᒃ ᑕᑯᓐᓇᓂᓕᒃ ᐱᕕᑦᓴᓯᐊᒍᒋᐊᖓᓂᒃ ᑕᑯᔭᐅᑎᑦᓯᐅᑕᐅᓗᓂ ᐃᓄᐃᑦ ᐱᐅᓯᖏᓐᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᕿᒣᒍᑕᐅᓗᓂ ᐃᓓᓐᓈᕈᑎᐅᕙᑦᑐᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᑌᒫᑦᓭᓇᖅ ᐱᐅᓯᖃᕐᑐᕆᑦᓯᕙᑦᑐᓂᒃ, ᑕᑯᔭᐅᑎᓗᒍ ᐃᓗᒡᒍᓯᖅ ᐊᒻᒪᓗ ᐅᖃᐅᓯᖅ ᐃᒻᒥᓂᒃ ᐃᓕᒋᐊᓪᓚᕈᓐᓇᐳᖅ ᓯᓚᕐᕈᐊᕆᓕᕐᑕᑎᓐᓄᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᑕᑯᓚᖀᑎᑦᓯᐅᑕᐅᓗᑎᒃ ᐊᑦᔨᐅᖏᑦᑐᓯᐊᒍᓂᕐᒥᓂᒃ. ᐋᓛᐱ ᐆᑦᑑᑎᑦᓯᐊᒍᒻᒥᔪᖅ ᑐᑭᓯᑎᑦᓯᒍᓐᓇᐅᑕᐅᑦᓱᑎᒃ ᐅᖃᐅᓯᐅᑉ ᐊᓯᐊᒎᓕᕐᑎᑕᐅᒍᓂ ᐅᐃᒍᐃᑎᑐᑦ ᐅᕝᕙᓘᓐᓃᑦ ᖃᓪᓗᓈᕐᑎᑐᑦ ᐊᑕᐅᓰᑐᐃᓐᓇᖅ ᐃᓱᒪᒋᔭᖃᕈᑎᒃ ᐊᑐᕐᓗᒍ.

Né de l’initiative de Magnéto, le Collectif Aalaapi est à l’origine de ce spectacle qui allie théâtre et création radiophonique. Aalaapi | ᐋᓛᐱ fait place à l’imagerie sonore et plonge l’auditeur au cœur de la vie de 5 jeunes femmes, Audrey, Samantha, Louisa, Mélodie et Akinisie, qui partagent leur vie entre le sud et le nord, dans une formule qui révèle la puissance de leur parole, de leurs histoires et de leur devenir. Ensemble, elles écrivent une radio à la fois imprévisible, surprenante et touchante. La création théâtrale, portée par les interprètes Nancy Saunders et Hannah Tooktoo, entre en dialogue avec le documentaire dont elle est issue, renouvelant l’expérience sonore en y adjoignant d’autres disciplines. Aalaapi veut dire « faire silence pour entendre quelque chose de beau ».
Hannah a grandi dans une famille où tous s’expriment en inuktitut, pour elle « ça fait partie de moi, mais lorsque j’ai déménagé en ville, ça été très difficile de conserver ma langue alors j’ai cherché des façons de l’utiliser quotidiennement. J’ai une fille et je veux lui transmettre l’Inuktitut donc c’est primordial pour moi de l’utiliser ». Lorsqu’elle compare avec l’anglais, l’Inuktitut permet selon elle d’être plus expressif et de mieux comprendre les intentions d’une personne, seulement avec les subtilités du ton de la voix. Pour elle « c’est douloureux de perdre sa langue » et il suffit d’une génération pour qu’elle se perde.
Mélodie aussi se préoccupe : « J’ai quelques idées [de projets en Inuktitut] que j’aimerais faire dans le futur, non seulement ce serait plaisant mais ça aiderait toute une génération car les plus jeunes s’expriment plus en anglais. Avec les réseaux sociaux, l’inuktitut ne se développe pas, ne se mets pas à jour ». Elle pense entre-autre à des projets en science où les inuits ont beaucoup contribués.
Nancy Saunders voit dans le projet Aalaapi l’opportunité de montrer la façon de faire des inuits et s’éloigner des préjugés et stéréotypes ; démontrer que la culture et la langue sait se réinventer dans un monde moderne et faire la démonstration de son unicité. Aalaapi est d’ailleurs un bon exemple d’une expression impossible à traduire en français ou anglais dans un seul concept.

Born from the initiative of Magnéto, the Aalaapi Collective is at the origin of this show which combines theater and radio creation. Aalaapi | ᐋᓛᐱ gives way to sound imagery and plunges the listener into the heart of the lives of five young women, Audrey, Samantha, Louisa, Melodie and Akinisie, who share their lives between the South and the North, in a formula that reveals the power of their voice, their stories and their future. Together, they write a radio that is unpredictable, surprising and touching. The theatrical creation, performed by the performers Nancy Saunders and Hannah Tooktoo, enters into dialogue with the documentary from which it comes, renewing the sound experience by adding other disciplines. Aalaapi means “to silence to hear something beautiful”. Hannah grew up in a family where everyone speak in Inuktitut, for her “it’s part of me, but when I moved to the city, it was very difficult to keep my language so I looked for ways to use it daily. I have a daughter and I want to transfer Inuktitut to her so it’s important for me to use it. “When she compares to English, Inuktitut allows her to be more expressive and to better understand the intentions of a person, only with the subtleties of the tone of the voice. For her “it’s painful to lose one’s tongue” and it only takes a generation to get lost.
Melodie is also concerned: “I have some ideas [of projects in Inuktitut] that I would like to do in the future, not only would it be pleasant but it would help a whole generation because the youngest ones express themselves more in English. With social networks, Inuktitut does not develop, does not update itself. ” She thinks, among other things, of science projects in which Inuit have contributed a lot.
Nancy Saunders sees the Aalaapi project as an opportunity to show Inuit ways and to move away from prejudices and stereotypes; demonstrate that culture and language can reinvent itself in a modern world and demonstrate its uniqueness. Aalaapi is also a good example of an expression impossible to translate into French or English in a single concept.

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ᐊᓪᓚᑐᖅ | Texte de | Text by: Olivia Lya Thomassie

Artistes:
Samantha Leclerc, Hannah Tooktoo, Nancy Saunders, Akinisie Novalinga, Mélodie Duplessis, Louisa Naluiyuk, Audrey Alasuak

ᐊᑦᔨᓕᐊᕕᓂᕐᒥᓂᒃ ᐊᑐᕐᑕᐅᑎᑦᓯᓯᒪᔪᑦ / Crédit photos / Photo Credit: Marie-Eve Rompré