ᐊᕐᓇᓕᓐᖒᑎᕕᒃ | Octobre | October

ᕖᐱ ᐱᐊᓐᑦᓕ | Phebe Bentley

ᕖᐱ ᐱᐊᓐᑦᓕ: ᑲᖏᕐᓱᒥᐅᒍᓯᒪᔪᖅ, ᕖᐱ ᐱᐊᓐᑦᓕ ᒥᕐᓱᑎ, ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕐᑎ, ᑕᑯᒥᓇᕈᑎᓕᐅᕐᑎ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᓪᓚᑎᐅᑦᓱᓂ. ᑲᒪᔨᒻᒪᕆᐅᑦᓱᓂᓗ ᐳᕐᑐᓂᕐᓭᑦ ᖁᓛᓃᑦᑐᓂᒃ ᐃᓕᓵᓂᒃ ᑭᒡᒐᑐᕈᑎᓄᑦ ᑲᑎᕕᒃ ᐃᓕᓴᕐᓂᓕᕆᕕᒻᒥ (KI).
ᕖᐱ ᐱᕈᕐᓴᓱᓂ ᐊᒥᓱᕕᑦᓱᓂ ᓅᑦᓯᒪᔪᖅ. ᒪᓐᑐᔨᐊᓪᒥᐅᒍᓯᒪᑦᓱᓂ ᐊᓈᓇᖓ, ᓚᓕ ᐋᓇᖃᑕᒃ, ᐃᓕᓐᓂᐊᑎᓗᒍ ᒪᑭᓪ ᐃᓕᓴᕐᕕᔪᐊᒥ, ᐊᒻᒪᓗ ᑰᑦᔪᐊᒥ ᐊᑖᑕᖓ, ᐲᑕ ᐱᐊᓐᑦᓕ, ᐊᖓᔪᕐᖄᒍᑎᓗᒍ ᔮᓂᒻᒪᕆᒃ ᐃᓕᓴᕐᕕᒥ, ᑖᕙᓂ ᐃᓕᓴᕐᓱᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓕᓴᕐᓂᒥᓂᒃ ᐱᔭᕇᕐᓱᓂ.
ᓯᕗᓪᓕᐸᐅᓯᒪᔪᑦ ᐊᓪᓚᑕᕕᓂᖏᑦ ᑕᑯᔭᑦᓴᖑᕐᓱᑎᒃ ᔮᓂᒻᒪᕆᒻᒦᖏᓐᓈᓱᓂ ᓱᓕ. ᐊᓪᓚᑐᕕᓂᖅ ᓀᑦᑐᓂᒃ ᐅᓂᒃᑳᓂᒃ ᐱᓕᐅᑎᔪᓄᑦ ᐃᓚᐅᑦᓱᓂ ᐊᓪᓚᑕᒥᓄᑦ ᐊᓯᖓᓂᒃ ᐊᑎᖃᕐᓱᓂ, ᐊᑖᑕᒥᓄᑦ ᐃᑲᔪᕐᑕᐅᓱᓂ ᓇᓪᓕᐊᒍᓂᐊᕐᒪᖔᑦ ᐊᑎᕆᓚᖓᔭᖓ ᓇᓪᓕᑳᕐᑎᓗᒍ, ᐊᒻᒪᓗ ᐅᓂᒃᑳᓕᐊᒥᓂᒃ ᐃᓕᔨᖁᔭᐅᑦᓱᓂ ᐱᓕᐅᑎᔪᓄᑦ ᑫᓪᓗᑐᕐᑕᐅᓱᓂ. ᓄᓇᓕᒧᐊᖓᓪᓚᕆᑦᓯᒪᔪᖅ ᑕᑯᔭᑦᓴᖑᕐᑎᑕᖓ ᐃᓄᓐᓄᑦ, ᑕᒐ ᐅᕕᒃᑲᖅ ᐸᓂᒃ ᑲᖕᖑᓱᑦᑐᕕᓂᖅ ᐊᑎᓪᓚᕆᒻᒥᓂᒃ ᐊᑐᕆᐊᒥᒃ, ᑭᓯᐊᓂ ᕖᐱ ᐊᓪᓚᒋᐊᒥᒃ ᑌᒪᖕᖓᓂᑦ ᐊᓕᐊᒋᔭᖃᕐᓯᒪᔪᖅ: “ᐅᖄᒍᓯᕋ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᓪᓚᒍᓯᕋ ᐊᑦᔨᒌᖕᖏᑑᒃ. ᐅᖃᐅᓯᕐᓂᒃ ᐊᑐᕋᑦᓴᓂ ᕿᓂᓪᓚᕆᓲᒍᖕᖏᑐᖓ, ᑭᓯᐊᓂ ᐊᓕᐊᑦᑐᖓ ᐃᑦᓯᕙᒋᐊᒥᒃ ᐃᓱᒪᖃᓕᕐᓱᖓ ᐅᕝᕙᓘᓐᓃᑦ ᐊᓪᓚᒐᑦᓴᖃᕐᓱᖓ ᐅᖃᐅᓯᕐᓂᒃ ᐊᓂᑦᓯᒍᓐᓇᓯᑦᓱᖓ, ᐃᒻᒥᓂᒃ ᑐᓴᕐᑕᐅᑎᒍᒪᑦᓱᖓ ᐃᓱᒪᒋᔭᒃᑲᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᓄᐃᑕᒃᑲ ᐱᓚᕿᑦᓯᐊᕈᑎᒋᑦᓱᒋᑦ.”
ᐃᓄᐃᑦ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐊᕆᓯᒪᔭᖏᓐᓂᒃ ᓄᐃᑦᓯᓲᑦ ᑕᕐᕿᑦ ᐱᖓᓱᑕᒫᕐᓯᐅᑎᓂᒃ ᓯᕗᓪᓕᐹᒥ ᑐᑭᓯᓂᐊᕐᓂᖃᓕᕐᑐᕕᓂᖅ 2021-ᒥ. ᐊᓪᓚᖁᔨᔪᕕᓃᑦ ᖃᕆᑕᐅᔭᒃᑯᑦ ᓄᐃᔪᑦᓴᓂᒃ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐊᕆᓯᒪᔪᖅ ᐱᑦᔪᑎᒋᑦᓱᒍ ᑕᑯᔭᐅᓗᑭᖕᖏᑐᖅ. ᐊᖏᕐᑐᕕᓂᖅ ᑎᓕᐅᕐᑕᐅᒍᑎᒥᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᓇᓪᓕᑳᕐᓱᓂ ᓴᓇᐅᒐᕐᒥᒃ ᐊᓈᓇᖓᑕ ᐱᖓᓂᒃ. ᖃᐅᔨᓴᕐᓱᓂ ᖃᐅᔨᔪᕕᓂᖅ ᐃᓚᖓᑕ ᓴᓇᔭᕕᓂᕆᒋᐊᖓ, ᔮᓂ ᐃᓄᑉᐸᐅᑉ. ᐊᓪᓚᒍᑦᔨᔨᐅᓯᒪᓕᕐᑐᖅ IAQ ᐃᓄᐃᑦ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐊᕆᓯᒪᔭᖏᓐᓂᒃ ᓄᐃᑦᓯᕕᒻᒥᒃ ᑌᑦᓱᒪᓂᓂᒥᑦ. ᑭᖑᓪᓕᐹᖅ ᓄᐃᑕᕕᓂᖓ ᐊᓪᓚᖑᐊᕐᑕᕕᓂᖓ ᐃᓄᐱᐊᑉ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕐᑎᐅᑉ ᓯᐊᔭ ᐊᔭᕿ ᕗᐊᓕᓐ ᓚᓐ. ᕖᐱ ᑖᑦᓱᒥᖓ ᓇᓪᓕᑳᓚᕿᓯᒪᔪᖅ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐊᕆᓯᒪᔪᒥᒃ ᑕᑯᓐᓇᓂᕋᒥᐅᒃ ᐃᑉᐱᒋᑦᓱᒍ ᑖᓐᓇᓴᐅᒋᐊᖓ. ᓯᕗᓪᓕᒥ ᑕᑯᑦᓱᒍ ᑕᑯᔪᒍᑦ ᐊᕐᓇᒥᒃ ᑯᑦᔭᖓᖔᕐᓱᓂ ᓂᕕᖓᔪᒥᒃ, ᓂᕕᖓᐅᑎᖃᕐᓱᓂ ᐃᕙᓗᑦᓴᔭᓄᑦ ᐱᑐᑦᓯᒪᑦᓱᓂ ᐃᓪᓕᐊᒧᑦ, ᐃᔨᒋᒃ ᒪᑐᒪᑦᓱᑎᒃ, ᐊᒻᒪᓗ ᓄᔭᖏᑦ ᕿᓚᑦᓯᒪᒐᑎᒃ. “ᐊᒥᓱᐃᒻᒪᕆᐅᓯᒪᔪᑦ ᑕᑯᓐᓇᕈᓯᖏᑦ ᑖᑦᓱᒪ ᐊᓪᓚᖑᐊᕐᓯᒪᔫᑉ. ᐊᒥᓱᒻᒪᕆᓐᓂᒃ ᐊᓪᓚᒍᑎᒋᒐᔭᕐᑕᕕᓂᕋ, ᑭᓯᐊᓂ ᐅᖃᐅᓯᕐᑕᖏᑦ ᐅᖓᑖᓅᕇᒃᑯᓯᕐᓯᒪᓚᐅᔫᑦ.” ᐃᑉᐱᒋᔭᖃᓪᓚᕆᑦᓱᖓ ᐱᕙᓪᓕᐊᑎᓯᒪᔭᕋ ᐊᓪᓚᒍᓯᒐ ᑖᑦᓱᒥᖓ. ᕖᐱ ᐅᑎᕐᑕᖃᑦᑕᓚᐅᔫᖅ ᐊᑯᓐᓂᖓᓃᖃᑦᑕᓱᓂ ᓇᒻᒥᓂᖅ ᐃᓅᓯᕐᒥᑕ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᓂᐊᕐᓂᓕᕆᓂᕐᓄᑦ ᐊᕙᑕᖏᕐᑕᐅᓯᒪᔪᒧᑦ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐊᕆᓯᒪᔪᒧᑦ, ᐅᐊᕈᑎᒌᑦᑎᓯᑦᓱᓂ ᓂᖕᖓᕕᖃᕐᓂᒪᕆᒻᒥᒃ ᐊᒥᐊᔨᑫᑦ ᐱᓂᐊᕐᓂᓕᕆᒍᓯᖏᓐᓂᒃ ᐊᑑᑎᓕᕐᑐᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᓯᓚᕐᔪᐊᒧᑦ ᓱᒃᑫᑐᒥᒃ ᒪᓕᑦᑕᐅᕙᓪᓕᐊᓕᕐᓱᑎᒃ ᑖᒃᑯᐊ ᐊᕐᖁᓯᐅᕐᑕᖓᒎᕐᓱᑎᒃ. ᓄᐃᑕᒥᓄᑦ ᐃᓱᒪᒋᔭᖃᓚᕿᓯᒪᔪᖅ ᐃᓱᐃᓪᓕᖓᐅᑎᒋᕙᓕᕐᑕᖏᓐᓂᒃ ᐊᕐᓀᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᓗᐊᕐᑐᒥᒃ ᐅᕕᒃᑫᑦ ᐃᓄᐃᑦ ᐊᕐᓀᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᖏᕈᓐᓇᓂᕐᒥᓄᑦ, ᐊᒻᒪᓗ ᑲᔪᓯᑐᐃᓐᓇᓕᕐᑐᑦ ᓄᓇᖃᕐᖄᑐᕕᓃᑦ ᐊᕐᓀᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐸᓃᑦ ᐊᓯᐅᖏᓐᓇᐸᓕᕐᓱᑎᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓄᐊᕐᑕᐅᕙᓕᕐᓱᑎᒃ ᐊᕐᓱᕈᓐᓇᓗᐊᕐᐸᓕᕐᓱᑎᒃ. “ᑕᒉᓐᓇᖅ ᓱᓇᓂᒃ ᐊᓪᓚᓂᐊᕐᒪᖔᒻᒪ ᖃᐅᔨᓚᐅᔪᔪᖓ” ᕖᐱ ᓚᔪᖅ.
ᓂᕆᐅᑦᓯᐊᓚᐅᔫᖅ ᓄᐃᑕᖓᑕ ᓄᐃᑦᓯᓚᕿᓚᖓᓂᖓᓂᒃ ᓈᒻᒪᓈᕐᕕᐅᓯᐊᕐᓂᒥᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᑉᐱᒍᓱᓕᕐᑎᓯᓂᕐᒥᒃ ᑖᒃᑯᓂᖓ ᐱᓀᓗᑕᓂᒃ ᐊᒥᓲᓕᕙᓪᓕᐊᑐᐃᓐᓇᒪᑕ ᑭᓇᓕᒫᒃᑯᑦ ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᒥᓂᒃ ᐊᕐᓵᑕᐅᑐᐃᓐᓇᑕᕐᐸᓕᐊᓕᕐᓱᑎᒃ. ᐅᖄᖃᑎᖃᕐᓂᖅ ᐅᐃᒪᓇᓗᐊᓕᓚᐅᔫᖅ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓕᖓᓪᓚᕆᑦᓱᓂ ᓂᐯᑐᕈᑎᖃᑐᐃᓐᓇᓂᕐᒧᑦ, ᓂᖕᖓᕕᐅᓚᕿᐅᑕᐅᑐᐃᓐᓇᕆᐊᖃᕐᓱᓂᐊᓪᓛᑦ: “ᐅᖃᐅᓯᖃᕈᓐᓇᓂᖅ ᑖᒃᑯᓂᖓ, ᑲᒪᒋᔭᐅᒋᐊᖃᖕᖏᑐᕐᑎᑐᑦ ᐱᐅᓯᖃᕐᕕᐅᕙᑦᑐᓂᒃ ᐱᒻᒪᕆᐅᕗᖅ.”
ᐊᓪᓚᓯᑎᐅᓂᕐᒥᒃ ᑖᓐᓇᑐᐊᖁᑎᖃᖕᖏᑐᖅ ᕖᐱ, ᑕᑯᒥᓇᕈᑎᓕᐅᓲᒍᒻᒥᔪᖅ. ᑌᑦᓱᒪᓂᐅᓯᒪᔪᖅ ᐊᕐᓱᕈᕈᑕᐅᓂᐅᔭᓕᕐᑎᓗᒍ ᖃᓂᒪᓐᓇᐅᑉ ᓯᐊᒻᒪᓯᒪᓂᖓ; ᑲᖏᕐᓱᒥ ᐊᐅᓪᓛᓯᒪᖃᑎᓕᕕᓂᖅ ᐊᔭᒥᓂᒃ. ᒥᕐᓱᑎ-ᐊᓪᓚᑎ ᐳᑯᖃᑦᑕᑐᕕᓂᖅ ᑐᑦᑐᐃᑦ ᓇᑦᔪᖏᓐᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᑐᒑᕐᓂᒃ ᓄᓇᒥᑦ. ᓇᑲᑎᕆᓯᔪᕕᓂᖅ ᑖᒃᑯᓂᖓ ᐃᑯᒪᐅᑎᒨᖕᖏᑐᒧᑦ ᑭᓪᓘᑎᒧᑦ, ᐊᒻᒪᓗ ᐱᒋᐊᕐᕕᖃᓯᑦᓱᓂ ᓴᓇᕐᕈᑎᑐᐃᓐᓇᓂᒃ. ᐃᒻᒥᓂᕿᑦᓱᓂ ᐃᓕᑦᓯᔪᕕᓂᖅ ᖃᓪᓕᓂᓕᐅᕆᐊᒥᒃ (ᐃᓄᐃᑦ ᑲᒥᑦᓴᔭᖏᑦᑕ ᖄᖏᑦ, ᐅᕝᕙᓘᓐᓃᑦ ᐃᑕᒐᒍᑏᑦ) ᐊᒻᒪᓗ ᐊᑐᓲᒍᓕᕐᓱᓂ ᑌᒣᑦᑐᓂᒃ ᓯᐅᒻᒥᐅᑕᓕᐅᕐᓱᓂ. ᑕᒐ ᐃᑯᒪᐅᑎᒨᕐᑐᓂᒃ ᓴᓇᕐᕈᑎᖃᓕᕋᒥ ᐃᓱᕐᕆᓂᕐᓴᐅᕙᓕᕐᑐᖅ. ᐊᓯᒥᓄᑦ ᐱᔪᑦᓴᐅᔮᕐᑎᑕᐅᕙᑦᓱᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᑕᓯᐅᕐᓯᓯᒪᔭᐅᕙᑦᓱᓂ, ᐃᒻᒥᓂᕿᑦᓱᓂ ᐃᓗᕐᓴᐅᓕᖓᔪᓂᒃ ᓴᓇᒍᓐᓇᓯᓯᒪᔪᖅ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᑦᔨᒋᔭᐅᖕᖏᑐᓂᒃ ᓴᓇᒍᓐᓇᐸᓕᕐᓱᓂ ᐊᑐᕐᓱᒋᑦ ᐊᑦᔨᒌᖕᖏᑐᑦ ᓴᓇᒐᑦᓭᑦ. ᓇᒻᒥᓂᖃᓕᕐᑐᖅ ᓴᓇᕕᒻᒥᓂᒃ ᐆᒥᖓ: lookinsharpbyphebe.
ᐊᒥᓱᑦ ᐊᒥᓱᐃᓂᒃ ᐱᓯᑎᐅᒍᑎᓖᑦ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕐᑏᑦ ᑌᒣᓲᒍᒻᒪᑕ, ᕖᐱ ᐃᒻᒥᓂᒃ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕐᑎᐅᒋᐊᒥᒃ ᓇᓗᓀᕐᓯᓯᒪᒋᐊᒥᒃ ᐱᔭᕐᓃᓘᕐᑐᖅ. “ᐃᑉᐱᒍᓱᑦᑐᖓ ᑲᒪᒋᒋᐊᖃᖕᖏᑕᕐᓃᕙᖓ ᑲᒪᕙᑦᑐᕆᓂᕐᒥᒃ. ᐃᓂᕐᓯᔨᐅᑦᓱᖓ ᐊᒡᒐᓅᕙᖓ ᐃᓅᔪᖓ, ᐊᓕᐊᒋᔭᖃᕐᓱᖓ ᓄᐃᑎᕆᒋᐊᒥᒃ, ᑌᒪᑐᐊᖅ.” ᐃᓱᓕᑎᑦᓯᓱᓂ, ᕖᐱ ᓯᕗᕐᓂᒥ ᐊᓪᓚᑎᐅᖃᑦᑕᓛᕐᑐᓂᒃ ᐅᖃᐅᑏᔪᖅ, “ᐱᓇᓱᐊᕈᒪᔭᕐᓃᕕᑦ ᒍᓐᓇᑐᑎᑦ, ᐆᑦᑐᕋᕐᐸᓗᑎᑦ, ᑕᒻᒪᕆᐊᒥᒃ ᖃᓄᐃᖕᖏᒪᑦ. ᑖᒃᑯᑑᒐᑦᑕ ᓇᒻᒥᓂᖅ ᐱᐅᓯᖃᕐᓱᑕ ᐃᓕᒃᑯᑦ.”

Originaire de Kangirsuk, Phebe Bentley est couturière, artiste, joaillière et autrice. Elle occupe aussi le poste de Directrice des Services étudiants post-secondaire à Kativik Ilisarniliriniq (KI).
En grandissant, Phebe est déménagée quelques fois. Elle a vécu à Montréal alors que sa mère, Lolly Annahatak, étudiait à l’Université McGill, ainsi qu’à Kuujjuaq pendant que son père, Peter Bentley, était le directeur de l’école Jaanimmarik, où elle a étudié et gradué.
Elle a vécu sa première expérience d’écriture au cours de ses études à Jaanimmarik. Elle a écrit une nouvelle sous un pseudonyme que son père a aidé à choisir, et il l’a encouragé à la soumettre. C’était une publication locale, donc la jeune fille était trop gênée de la signer avec son vrai nom mais pour Phebe, écrire a toujours été une passion : « La manière dont je parle et j’écris sont différentes. Je ne cherche pas nécessairement mes mots, mais j’aime bien m’assoir avec une idée ou un début de manuscrit et laisser la chance aux mots de me venir en tête, pour être capable de clairement m’exprimer et rendre justice à la pièce. »
La première fois qu’Inuit Art Quarterly l’a approché, en 2021, ils lui ont demandé de faire un article sur une œuvre d’art peu connue pour leur publication en ligne. Elle a accepté le défi et a choisi une sculpture que sa mère possède. Au cours de ses recherches, elle a découvert que c’était un membre de la famille qui l’avait fait, Johnny Inukpuk. Elle écrit pour IAQ depuis ce temps. Le dernier profil de Phebe porte sur une estampe de l’artiste Inupiaq Sarah Ayaqi Whalen Lunn. Elle l’a choisie parce que l’œuvre raisonnait en elle. À première vue, une femme liée par des cordes et attachée à un utérus a les yeux couverts et les cheveux détachés : « Il y avait tellement d’angles qui émergeaient de ce dessin. J’aurais pu écrire très longtemps mais il y avait une limite de mots. » C’était un processus très émotif. Phebe a fait un amalgame intéressant entre sa vie personnelle et le discours politique qui émerge de l’œuvre, un mélange de colère envers les politiques américaines et le reste du monde qui suit tranquillement cette voix. Travailler sur ce profil lui a permis d’avoir un reflet de ce qui affecte les femmes, spécialement les jeunes femmes Inuit et leur habileté à consentir, sans oublier la crise actuelle des femmes et filles autochtones disparues et assassinées. « Tout de suite j’ai su quoi écrire. » Ajoute-t-elle. Elle espère que le profil va apporter justice et sensibiliser à ces problèmes, démontrer que de plus en plus de droits humains sont graduellement supprimés. Elle a jugé la conversation trop pressante et pertinente pour rester silencieuse même s’il y avait possibilité de répercussions : « être capable d’aborder les sujets tabous est important. »
Non seulement Phebe a la plume facile, mais elle fait aussi de la joaillerie. C’était juste avant la fameuse pandémie; elle campait à Kangirsuk avec sa tante. La couturière-écrivaine a récolté des bois de caribou et de l’ivoire sur le territoire. Elle a commencé à les couper avec une scie à main, et des outils facile d’utilisation. De façon autodidacte, elle a appris à faire des qalliniit (langue de bottes traditionnelles ou de pantouffle) et elle utilise maintenant la même technique pour ses boucles d’oreilles. Elle utilise maintenant des outils mécaniques, ce qui est plus efficace. S’inspirant et prenant les conseils des autres, elle a appris à graver et a fait des choses uniques avec des matériaux différents. Elle a maintenant sa propre marque: lookinsharpbyphebe.
Comme bien des artistes à multiples talents, Phebe a toujours de la difficulté à se proclamer artiste : « C’est comme si j’avais le syndrome de l’imposteur. Je suis une personne créative avec mes mains, j’aime créer c’est tout. » Son petit mot de fin: « Tu peux faire ce que tu veux, essayer de nouvelles choses, c’est correct de se tromper. Nous sommes souvent notre propre obstacle. »

Originally from Kangirsuk, Phebe Bentley is a seamstress, artist, jewelry maker and a writer. She is also the Director of Post-secondary Student Services at Kativik Ilisarniliriniq (KI).
Growing up Phebe moved a few times. She lived in Montreal while her mother, Lolly Annahatak, was studying at McGill University, and in Kuujjuaq as her father, Peter Bentley, was the principal of Jaanimmarik School, where she studied and graduated.
Her first published writing experience was during her time at Jaanimmarik. She wrote a short story for a contest under a penname, which her dad helped her to choose, and he encouraged her to submit her story. It was a very local publication, so the young girl was shy to use her real name, but for Phebe writing has always been a passion: “The way I speak and the way I write are different. I don’t really search for words, but I like to sit with an idea or piece of writing to allow the words to come to me, so I can express myself clearly and do justice to the piece.”
Inuit Art Quarterly reached out to her for the first time in 2021. They asked her to do an article for their online publication on an art piece which did not have much exposure. She accepted the assignment and chose a carving that her mother owns. In her research she discovered that a relative had made it, Johnny Inukpuk. She is writing for IAQ ever since. Her latest profile was on a print by Inupiaq artist Sarah Ayaqi Whalen Lunn. Phebe chose that art piece because it resonated with her. At first glance we see a woman hung upside down, held by threads attached to a uterus, her eyes covered, and her hair loosened. “There was so many angles to bring up from this drawing. I could have written so much, but I was given a word limit.” It was a very emotional process. Phebe mingled proficiently in between her personal life and the politics around the art piece, a mix of rage towards the American politics going on and the world slowly following the path. The profile allowed her to reflect on issues affecting women and especially young Inuit women and their ability to consent, as well as the ongoing Missing and Murdered Indigenous Women and Girls crisis. “Right away I knew what to write” Phebe said. She hoped the profile could bring justice and awareness to these problems as more and more basic human rights are stripped away gradually. The conversation was too pressing and relevant to stay silent, even with the potential for some backlash: “Being able to talk about it, about taboo things is important.”
Not only does Phebe have a facile pen, she also makes jewelry. It was right before the infamous pandemic; she was camping in Kangirsuk with her aunt. The seamstress-writer picked up some antlers and ivory off the land. She started to cut them up with a handsaw, and it started with simpler tools. She learned independently how to make qalliniit (tongue of traditional boots, or slippers) and now uses that technic for earrings. Now she has power tools, which are more efficient. Taking inspiration and guidance from others, she taught herself to engrave and did unique things with different materials. She now has her own brand: lookinsharpbyphebe.
Like many multitalented artists, Phebe is having a hard time labeling herself as an artist. “I feel like I have the imposter syndrome. I am a creative person with my hands, I enjoy creating it’s all.” In conclusion, Phebe said to future writers, “You can do what you want, try things, it’s ok to be wrong. We are the only thing in our own way.”

ᖃᐅᔨᒋᐊᑦᓯᐊᕈᒪᒍᕕᑦ ᓴᓇᖕᖑᐊᑎᐅᑉ ᒥᑦᓵᓄᑦ / Découvrir plus sur l’artiste / Know more about the artist:
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ᐊᓪᓚᑐᖅ | Texte de | Text by: Jessie Fortier-Ningiuruvik

ᐊᑦᔨᓕᐊᕕᓂᕐᒥᓂᒃ ᐊᑐᕐᑕᐅᑎᑦᓯᓯᒪᔪᑦ / Crédits photos / Photos credits: