ᐊᒥᕃᔭᐅᑦ | Septembre | September

ᐊᓯᓐᓇᔭᖅ  | asinnajaq

ᐊᓰᓐᓇᔮᖅ ᐊᒥᓱᐃᓂᒃ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕐᑎ ᐱᖕᖑᐊᑎ ᐊᒻᒪᓗ ᑐᑭᓯᓇᕐᑎᓯᔨᐅᑦᓱᓂ ᐃᓄᑦᔪᐊᒥᐅᒍᓯᒪᑦᓱᓂ ᑭᓯᐊᓂ ᒪᓐᑐᔨᐊᓚᒥ ᓄᓇᖃᕙᓪᓗᓯᒪᔪᖅ. ᐃᓕᓴᕐᓯᒪᔪᖅ ᓱᓕᔪᖕᖑᐊᒍᓂᕐᓂᒃ NSCAD ᐃᓕᓴᕐᕕᔪᐊᒥ (ᓅᕕᔅ ᑰᓴᒥ ᐱᓇᓱᒐᕐᓂᒃ ᓯᓚᑦᑐᓴᕐᕕᒥ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᕆᓂᕐᓄᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐋᕐᕿᓱᑦᓯᐊᓯᒪᔪᓕᕆᓂᕐᓄᑦ). ᐃᕐᖃᐅᒪᒋᔭᖃᓗᐊᕐᑐᖅ ᐅᐃᒍᐃᑎᑐᑦ ᐃᓕᓴᕐᓂᕆᓯᒪᔭᒥᓂᒃ ᓂᕐᓯᐅᑐᑦ ᐃᓕᓐᓂᐊᕈᑎᖏᓐᓂᒃ ᓄᐃᑦᓯᒋᐊᖃᕐᓯᒪᒐᒥ ᐅᐃᒍᐃᑎᑐᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᑖᑦᓱᒥᖓ ᐊᓕᐊᒋᔭᖃᒻᒪᕆᑦᓯᒪᑦᓱᓂ, ᐱᓇᓱᐊᕐᑕᒥᓂᐊᓪᓛᑦ ᑕᑯᔭᑦᓴᖑᕐᑎᓯᓯᒪᑦᓱᓂ. ᓯᕗᓪᓕᐹᒥ ᐊᑑᑎᒋᐊᖕᖓᖃᑦᑕᓯᒪᔪᖅ ᐱᓇᓱᑦᑎᒪᕇᑦ ᐱᓇᓱᐊᕐᕕᖓᓃᑦᓱᓂ ᐁᑉᐸᖃᕐᓱᓂ ᔫᐱ ᐅᐃᑖᓗᑦᑐᒥᒃ ᐊᐅᓚᔫᓕᐅᕐᓱᑎᒃ ᑎᒧᑎ ᐱᒍᑦᔨᓱᒋᑦ NFB (ᑳᓇᑕᒥ ᐊᐅᓚᔫᓕᐅᕐᓂᓄᑦ ᑲᑎᒪᔩᑦ) ᓯᕗᓪᓕᒥ ᑕᑯᑦᓴᐅᔪᑦᓴᓕᐅᕐᑎᐅᓱᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᑭᖑᓂᖓᒍᑦ ᑲᒪᔨᒻᒪᕆᒻᒥᒃ ᐃᑲᔪᕐᑎᐅᓱᓂ.
ᐱᔪᑦᓴᐅᔮᓚᕿᐅᑎᖃᓲᖅ ᐊᑦᔨᒌᖕᖏᑐᓄᑦ ᐊᐅᓚᔫᓄᑦ ᐊᑐᐊᒐᕐᓄᓗ ᑕᑯᒍᓐᓇᓯᐅᑎᒋᑦᓱᒋᑦ ᐊᑦᔨᒌᖕᖏᑐᓂᒃ ᐃᓱᒪᒋᔭᖃᕈᓐᓇᐅᑎᓂᒃ. ᐊᓰᓐᓇᔮᖅ ᓄᐃᑦᓯᕙᓪᓗᓲᖅ ᐃᒻᒥᓂᖕᖑᐊᖅ ᐊᑦᔨᖑᐊᓕᐊᕕᓂᕐᒥᓂᒃ ᑭᓯᐊᓂ ᐊᒥᓱᓂᒃ ᐃᓄᓐᓂᒃ ᐃᓚᐅᑎᑦᓯᓯᖏᓐᓇᓲᒍᑦᓱᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᓇᑯᕆᔭᖃᕐᓂᒥᓂᒃ ᑐᓴᕐᑕᐅᑎᑦᓯᓲᒍᑦᓱᓂ ᐱᕕᑦᓴᖃᕐᑎᓯᑦᓯᐊᐸᑦᑐᓂᒃ ᐃᑲᔪᕐᓯᒪᑦᓱᑎᒃ ᐊᐅᓚᔫᓕᐅᕐᓂᓄᑦ ᐱᓇᓱᒐᖏᓐᓂᒃ. ᐊᒥᓱᐃᓄᑦ ᓄᓇᕐᓚᓕᐊᕐᓯᒪᔪᖅ ᐱᓇᓱᐊᕆᐊᕐᑐᓱᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᖃᐅᔨᓯᒪᓕᕐᓱᓂ: ᐊᒥᓱᑦ ᐃᓄᐃᑦ ᐅᕙᑦᑎᓂᒃ ᖃᐅᔨᒪᓕᕐᑐᑦ ᑐᓵᓚᐅᕐᓯᒪᖕᖏᑐᑦ ᑭᓇᒥᓪᓘᓃᑦ ᐃᓄᒻᒥᑦ”. ᑐᑭᓯᓇᕐᑎᓯᓕᕋᒥ ᑕᑯᔭᑦᓴᓕᐊᒍᓯᒪᔪᓂᒃ, ᐃᑉᐱᒋᑦᓱᒋᑦ ᓱᓇᓕᑦᑖᓂᖏᑦ, ᐃᑉᐱᒍᓱᑦᓯᐊᓲᖅ ᓇᓪᓕᑳᖃᑎᖃᕆᐊᖃᕐᓂᒥᓂᒃ ᓱᓀᑦ ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑕᐅᓚᖓᓕᕐᒥᒪᖔᑕ ᐊᒻᒪᓗ ᑕᑯᔭᕐᑐᑐᓂᒃ ᑐᖕᖓᓱᒃᑫᒍᑎᐅᓚᖓᔪᓂᒃ: “ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑕᐅᕕᓐᓂ ᑐᑭᓯᓇᕐᑎᒋᐊᕐᑐᓯᒪᔭᕐᓂ ᑏᑐᕋᑦᓴᖃᕐᑎᓯᒋᐊᒥᒃ ᐊᓕᐊᓲᒍᔪᖓ ᑌᒫᑦᓭᓇᖅ ᐊᓇᕐᕋᓯᒪᑎᓪᓗᖓ ᐳᓛᕆᐊᕐᑕᐅᒍᒪ ᑐᖕᖓᓱᑦᑎᓯᒍᑎᒋᓲᕆᒐᒃᑯ ᑏᑐᕐᑎᓯᓂᖅ, ᐃᓘᓐᓇᑎᒃ ᑭᓇᓕᒫᒃᑯᑦ ᐃᓱᕐᕆᓲᒍᖕᖏᒪᑕ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓂᒃ ᑕᑯᑦᓴᐅᑎᑦᓯᕕᒻᒦᒋᐊᖅ” ᓚᓚᐅᔫᖅ. ᐃᓚᐅᒌᕐᓯᒪᓕᕐᓱᓂ ᑐᑭᓯᓇᕐᑎᓯᔨᐅᖃᑎᒌᓄᑦ ᐅᖓᑖᓂ ᓄᐃᑕᐅᖃᒥᐅᓂᕐᐹᑦ Venice Biennale ᐃᓚᐅᑎᓪᓗᒍ ᐃᓱᒪ, ᓵᓚᖃᐅᑎᑖᕐᖃᒥᓚᐅᔫᖅ Sobey Art Award-ᒥᒃ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᐅᕐᑏᑦ ᐁᑦᑐᑕᐅᒍᑎᒋᓲᖓᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓚᐅᓯᒪᒻᒥᓱᓂ ᑐᑭᓯᓇᕐᑎᓯᔨᐅᖃᑎᒌᓄᑦ ᕗᐃᓂᐯᒻᒥ ᐃᓄᐃᑦ ᑕᑯᒥᓇᕐᑐᓕᕆᕕᖓᓂ ᑕᕝᕙᓂ ᐅᑭᐊᒥ ᓇᓗᓀᕐᑕᐅᓂᖃᓛᕐᑐᒥ.

Asinnajaq est une artiste multidisciplinaire et commissaire originaire d’Inukjuak mais ayant vécu principalement à Montréal. Elle a étudié le cinéma à l’Université NSCAD (Nova Scotia College of Art and Design). Elle a été marquée par un cours de français où elle devait faire un film présentant une recette, elle était tellement passionnée qu’elle a même ajouté des pauses commerciales dans son film. Sa première expérience sur un plateau professionnel fut avec son père Jobie Weetaluktuk sur le film Timuti produit par l’ONF (Office National du Film du Canada), d’abord en tant qu’illustratrice et ensuite comme assistante-réalisatrice. Elle tire son inspiration de films et de livres qui lui permettent de voir le monde avec une nouvelle perspective. Asinnajaq crée principalement des autoportraits mais finit souvent par inclure d’autres personnes, et honore le précieux temps de ceux qui ont contribué à ses créations cinématographiques.
Elle a voyagé dans plusieurs pays pour son travail, et elle remarque que « beaucoup de gens connaissent les Inuit mais ont rarement l’opportunité d’en apprendre sur nous par quelqu’un qui est Inuk ». Lorsqu’elle est commissaire d’une exposition, selon le thème, sa sensibilité lui permet de choisir ce qu’elle fait avec ses pairs et elle a également à cœur d’accueillir les visiteurs : « J’aime servir du thé dans l’exposition comme si j’accueillais quelqu’un qui vient chez moi, car ce n’est pas tout le monde qui se sent à l’aise dans une galerie d’art » ajoute-elle. Après avoir été membre de l’équipe de commissaires pour la Biennale de Venise avec Isuma, elle a récemment été récompensée du Sobey Art Award et fait partie de l’équipe de commissaires derrière le nouveau Centre d’art inuit de Winnipeg qui inaugurera cet automne.

Asinnajaq is a multidisciplinary artist and curator originally from Inukjuak but has lived mostly in Montreal. She studied cinema at NSCAD University (Nova Scotia College of Art and Design). One marking experience was a French course where she had to make a recipe film, and she was so passionate about it, she even put some ads in her film. Her first professional experience on a set was with her father Jobie Weetaluktuk on the film Timuti for the NFB (National Film Board of Canada), first as an Illustrator and after as the Assistant Director. She gets inspired by different movies and books that makes her see the world in a different perspective. Asinnajaq mostly creates self-portraits but they often end up including a lot of people and honoring the ones who give their precious time for her cinematographic projects.
She has traveled in many countries for her work and she noticed that “many people know about us but they don’t get to hear about us from someone who is Inuk’’. When she curates on an exhibition, depending on the theme, she has the sensitivity to choose with her pairs what could be the best to showcase but also to greet the visitors: “I like to put tea in the exhibitions I curate like I would welcome someone to my home, because not everyone is comfortable in an art gallery” she says. After being part of the curatorial team behind the latest Venice Biennale with Isuma, she was recently awarded by the Sobey Art Award and was also part of the curatorial team for the Winnipeg Inuit Art Center to be inaugurated this Fall.

ᐊᓪᓚᑐᖅ | Texte de | Text by: Olivia Lya Thomassie

Visit her Website, Visitez son site internet asinnajaq.com